Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Alexa peut vous apprendre le piano

Alexa peut vous apprendre le piano

Les instruments de musique ne sont peut-être pas les premier appareils où l’on attendait un assistant vocal. Pourtant le fabricant de claviers numériques Roland a dévoilé au CES 2019 le GO: Piano qui intègre Alexa. Il a également évoqué la création de Skills pour des fonctionnalités similaires et qui seront compatibles avec d’autres instruments.

Concrètement que peut apporter Alexa aux musiciens ?

D’une part, les utilisateurs pourront, par la voix, modifier le son et certains réglages du clavier. Il auront accès à des bibliothèques de musiques pour les accompagner et bien sûr partager des clips audio avec leurs contacts. Avec Alexa, il sera désormais possible d’interagir par la voix avec le clavier tout en continuant à jouer de la musique.

alexa piano numérique

Alexa pour tous les musiciens

Roland entend ainsi permettre aux pianistes, novices ou expérimentés de se concentrer sur leur technique, leur doigté sans avoir besoin de s’arrêter. Mieux, il est même possible de demander à Alexa de jouer la main droite pendant que le pianiste entraînera sa main gauche. Il sera également possible d’afficher les progrès au fil du temps

Cette intégration d’Alexa est une première dans le monde des instruments de musique. L’assistant vocal étant souvent  plus destiné à des appareils ménagers courants.

Dans son communiqué de presse, Roland explique que “Grâce à la puissance d’Alexa, le service vocal basé dans le cloud d’Amazon, Roland introduira de nouvelles façons intuitives d’interagir avec les instruments de musique, en commençant par le piano numérique et en l’étendant bientôt à d’autres domaines. De plus, Roland continuera à mettre à jour et à étendre les capacités de la Skill Roland Alexa pour inclure de nouveaux instruments et de nouveaux avantages pour tous les musiciens. »

Roland n’a pour le moment pas indiqué de date de sortie de son piano Alexa ni un ordre de prix. La seule information fournie est qu’il devrait être disponible à l’automne 2019. Stay Tune !

Ces articles peuvent vous intéresser :

CES 2019, Legrand présente des interrupteurs équipés d’Alexa

Antoine

Partez en vacances avec Alexa et votre Echo Dot 3

Antoine

Deux offres Amazon Echo à ne pas manquer chez Boulanger

Antoine

Alexa active le mode réponse brêve

Antoine

Alexa disponible en France le 14 avril 2018

Maxime

Avec « Answer Udpates », Alexa vous répond plus tard quand elle ne sait pas

Antoine

Laisser un commentaire