Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Test d’intelligence : Google toujours premier devant Siri et Alexa

Test d’intelligence : Google toujours premier devant Siri et Alexa

 
-20% avec le code VT19-JOURNALVOIX

Jour après jour, les assistants vocaux apprennent de nos comportements et de nos questions. Et jour après jour, ils deviennent plus intelligents. Régulièrement le cabinet Loup Ventures teste les capacités des trois principaux assistants vocaux pour faire un classement. Résultats du dernier examen Google reste premier devant Siri qui progresse et Alexa.

Pour tester l’intelligence des assistants vocaux, Loup Ventures a défini 800 questions et requêtes allant de « Où se trouve le café le plus proche ? » jusqu’à « Commandez-moi plus de serviettes en papier » ou « Rappelez-moi d’appeler Jérôme à 14 heures aujourd’hui ». Et d’autres questions de navigation. En n’ouliant pas que les tests sont faits aux Etats-Unis avec des fonctionnalités qui n’existent pas toujours chez nous.

D’après les résultats publiés par Loup Ventures, l’assistant Google a été le meilleur, comprenant et répondant correctement à 93 % des 800 questions. Siri n’a répondu correctement qu’a 83 % des question et n’en a pas compris deux alors que Alexa répondait à 80 % des questions et n’en comprenait pas une.

test de QI pour assistant vocauxL’ensemble des questions sont réparties en cinq catégories, les informations locales, le commerce, la navigation, l’information et les commandes. Google Assistant a été plus performant dans quatre catégories et a échoué derrière Siri, dans la catégorie Commande.

Siri continue de se révéler plus utile avec des fonctions téléphoniques telles que les appels, l’envoi de SMS, l’envoi de courrier électronique, le calendrier et la musique.

Progression de 18 points pour Alexa

La surprise est sans doute de voir Google Assistant dépasser Alexa dans la catégorie Commerce qui devrait être la spécialité du géant du e-commerce. Mais Google s’est montré plus pertinent dans la description des produits et où les acheter. De plus Google Assistant et Alexa d’Amazon font jeu égal quand il s’agit d’acheter un produit ou de se réapprovisionner.

Dans cette étude qui montre la troisième place pour Alexa, il convient de ne pas oublier que l’assistant vocal d’Amazon est plus récent, qu’il ne fonctionne que sur enceintes connectées quand les autres bénéficient d’une ancienneté grâce à leur présence sur les smartphones.

Trois chiffres sont intéressants à observer, Google Assistant a progressé de 7 points en 13 mois, Siri de 5 points et Alexa de 18 points, faisant ainsi la meilleure progression et montrant tout sa volonté de faire jeu égal voir de dépasser ses concurrents.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le fonds Alexa investit dans SevenRooms

Alexis

Assistants vocaux : tests aujourd’hui, réalité demain ?

Antoine

Apple Music arrive sur Alexa : en quoi cela est logique

Alexis

Plus de 10 000 personnes travaillent sur Alexa

Alexis

Google Go : pour lire le Web à voix haute

Alexis

Alexa Developer Rewards arrive en France

Antoine

Laisser un commentaire