Journal de la Voix
Accueil » Google Assistant & Home » Homme ou femme, choisissez la voix de Google Assistant

Homme ou femme, choisissez la voix de Google Assistant

Google Assistant a annoncé qu’il était désormais possible de choisir la voix de son Assistant entre voix féminine et voix masculine. Une nouvelle fonction qui intervient dans neufs pays en dehors des Etats-Unis et concerne neuf langues : L’Allemagne, Les Pays-bas, l’Italie, Le Japon, La Corée, La Norvège et La France. Plus le Royaume-Uni et l’Inde.

Quand on installe Assistant la première fois sur son smartphone, Google propose une voix aléatoire qu’il convient à l’utilisateur de modifier ou de conserver par la suite s’il le désire.

Pour changer la voix de votre Assistant, il faut entrer dans les paramètres de Google Assistant. Quand vous l’avez activé, vous cliquez sur la photo de votre profil en haut à droite qui vous donne accès aux différents réglages.

régler la voix de google assistant

Vous cliquez sur Assistant puis sur la lien Voix de l’Assistant. La voix d’origine apparait en rouge, et la seconde voix en Orange. Il n’est pas fait mention de sexe.  Vous cliquez sur le rond pour choisir et écouter.

Mais on reste loin de ce qui est possible aux Etats-Unis où les utilisateurs peuvent choisir entre onze voix, y compris une version du chanteur de R&B John Legend.

Polémique autour du genre des Assistants Vocaux

Cette nouvelle possibilité répond à une demande des utilisateurs de pouvoir utiliser une voix qui leur ressemble d’avantage et les mettrait plus à l’aise.

Google cherche à supprimer le problème de genre de son Assistant Virtuel. D’autant que de nombreuses polémiques sont nées récemment suite notamment aux remarques des Nations Unies qui pointaient du doigts les stéréotypes négatifs qu’une voix féminine pouvait entretenir.

Sans doute pour cette raison que dans l’application, il n’est pas fait mention de voix homme ou voix femme mais d’un code couleur, rouge pour féminin et orange pour masculin.

La question du genre des assistants vocaux fait partie des nombreuses questions que leur arrivée ont soulevées. Un collectif a même créé Q, la première voix neutre destinée aux assistants vocaux. Mais il ne semble pas pour le moment que cette voix ait séduit les deux principaux fournisseurs d’assistants vocaux, que ce soit Amazon ou Google.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Faire ses courses chez Intermarché avec Google Assistant

Antoine

Sony LF-S50G une enceinte intelligente équipée de Google Assistant

Antoine

FDJ et ParionsSport arrivent sur Google Assistant

Antoine

Le 2 juillet 2019, « Hey Google » remplace « Dis Google »

Antoine

Nest Hub Max, le futur écran intelligent Google dévoilé par erreur

Antoine

Sony XB501G, l’enceinte pour faire la fête équipée de Google Assistant

Antoine

Laisser un commentaire