Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Trois nouveaux Portal Facebook avec Alexa arrivent en France en octobre

Trois nouveaux Portal Facebook avec Alexa arrivent en France en octobre

Facebook a confirmé hier la sortie le 15 octobre prochain de trois nouveaux modèles de son enceinte connectée les Portal, Portal Mini et Portal TV, des enceintes qui intègrent l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Appels Visio avec Messenger et WhatsApp, Amazon Prime et accès à toutes les skills Amazon font partie des fonctionnalités disponibles.

Lancées aux Etats Unis il y a un an, les enceintes intelligentes Portal de Facebook seront disponibles en France dès le mois d’octobre avec trois nouveaux appareils présentés le 18 septembre 2019 dans un communiqué. Il s’agit du Portal, Portal Mini et Portal TV. Les noms ont un peu changé mais les fonctions restent les mêmes.

Portal Mini, Portal et Portal TV

Portal, Portal Mini, Portal TVFacebook mise tout sur les écrans connectés, plutôt que sur des enceintes type Echo ou Echo Dot, son succès reposant sur la « communication » entre les personnes. Ce sont donc deux appareils avec écran qui sont proposés, le troisième, le Portal TV étant une caméra à brancher sur sa télévision pour des appels sur grand écran.

Le Portal dispose d’un écran HD 10 pouces et le Portal mini d’un écran HD 8 pouces avec un cadre qui lui donne un aspect cadre photo assez élégant. Les deux appareils permettent de regarder des vidéos en mode portrait ou paysage. Par ailleurs, l’affichage s’adapte à la luminosité et la couleur de la pièce où ils sont placés pour conservé une apparence naturelle, que ce soit des photos ou des vidéos.

Portal TV est un appareil différent. Il s’agit plutôt d’un boitier disposant d’une caméra que l’on relie à la télévision. Selon le communiqué « Portal TV apporte la visiophonie intelligente sur le plus grand écran de votre maison. Il se place discrètement au-dessus ou au-dessous de votre téléviseur pour les appels vidéo immersifs, vous offrant ainsi la liberté de vous déplacer pendant les appels tout en restant visible et entendu. »

La caméra intelligent suit les mouvements des personnes pour qu’elles restent visibles pendant les communications. Le Smart Sound intégré améliore la voix des personnes qui parlement tout en réduisant les bruits de fonds.

Des communications vidéos

Messenget et WhatsApp sur Portal TVFacebook propose deux services d’échanges que sont Messenger, directement lié au réseau social et WhatsApp le service de messagerie gratuite qu’il avait racheté. Les deux services sont disponibles sur les nouveaux Portal permettant aux utilisateurs de passer des appels vidéos en toute tranquillité, d’autant que dans le cas de WhatsApp, les appels sont cryptés de bout en bout.

La confidentialité préservée

La protection de la vie privée a été prise en considération par Facebook qui a intégré des paramètres simples comme la possibilité de désactiver la caméra et le micro d’une simple pression ou via un obturateur coulissant.

Par ailleurs « Pour plus de sécurité, Smart Camera et Smart Sound utilisent la technologie d’intelligence artificielle qui s’exécute localement sur le portail, et non sur les serveurs de Facebook. » précise également le communiqué de Facebook.

Pour lancer le Portal, il suffira de dire « Hey Portal » avant de faire toutes les demandes d’utilisation. Il est possible d’afficher, d’entendre et bien sûr de supprimer tout son historique de commandes vocales dans le journal d’activité de Facebook.

« Aujourd’hui, «Hey Portal» est disponible en anglais américain et canadien avec d’autres langues à venir. » précise le communiqué.

Alexa et Amazon Prime sur les Portal

En intégrant Alexa à son système, l’utilisateur a accès à toutes les fonctionnalités proposées par l’assistant vocal d’Amazon, comme les recherches d’informations, les skills et la gestion des appareils connectés de son domicile et les résultats s’affichent à l’écran.

Avec Amazon Prime sur Portal, les abonnés pourront regarder leurs programmes préférés y compris les Amazon Originals. Il sera également possible d’avoir accès à d’autres applications télé comme Showtime, CBS All Access, Starz, Pluto TV, Red Bull TV et Neverthink et même d’autres applications à venir.

A confirmer lors de la sortie en France si ce seront les mêmes programmes ou d’autres, adaptés aux marchés locaux.

Portal Mini
Portal Mini, un cadre élégant pour afficher des photos

Les Portal, Portal Mini seront disponibles à partie du 15 octobre, Portal TV arrivera le 5 novembre. Aux Etats-Unis, ils sont proposés aux prix de 179 $ pour le Portal, 129 $ pour le Mini et 149 $ pour le TV avec des possibilités de remise si l’on prend deux appareils en même temps. Les prix en euros devraient être assez proches.

Plus de précisions dès que d’autres informations parviendront au Journal de la Voix.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa reconnait votre voix et celles de votre entourage

Antoine

Avec Alexa la Fire7 d’Amazon devient une tablette mains libres

Antoine

Avec « Answer Udpates », Alexa vous répond plus tard quand elle ne sait pas

Antoine

Amazon travaille en secret sur un robot domestique avec Alexa

Antoine

Alexa équipera les nouvelles enceintes Marshall

Alexis

À quand en France ? Choisir la vitesse de parole d’Alexa

Antoine

Laisser un commentaire