Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Alexa et Sowee gèrent votre maison et votre budget énergie

Alexa et Sowee gèrent votre maison et votre budget énergie

Comme beaucoup de Français, peut-être avez vous souscrit à l’offre Sowee, la filiale EDF pour votre énergie. Dès le départ, Sowee permettait à la fois de gérer la température de son intérieur et d’avoir son budget prévisionnel, c’est à dire le montant de sa facture. Cela se faisait au doigt et par la voix. Avec l’intégration d’Alexa, la station connectée Sowee devient une enceinte intelligente offrant toutes les fonctionnalités supplémentaires liées à l’assistant vocal d’Amazon.

Alexa et station connectée SoweePetit rappel au cas où vous auriez manqué les épisodes précédents. Sowee est une filiale d’EDF créé en 2016 et qui est un fournisseur d’énergie, gaz et électricité, et qui propose une station connectée pour mieux gérer son chauffage, anticiper sa consommation et connaître son budget prévisionnel ainsi que d’autres services de confort pour la maison. Les commandes se font soit sur l’écran tactile de la station soit plus simplement par la voix. En parlant à Sowee.

Cet assistant apporte un suivi de sa consommation d’énergie, grâce à des capteurs placés sur les compteurs. Dès lors, on peut piloter son chauffage de deux manières différentes. On peut changer les températures en direct, ou on met en place une forme de planning de chauffage en fonction des différents moments de la journée. A chaque fois, Sowee indique le budget associé. Mais il est également possible de fonctionner en mode inverse. On commence par fixer le budget et c’est Sowee qui va décider de la meilleure gestion du chauffage pour tenir ce budget.

Deux Skills Sowee pour gérer sa consommation d’énergie

Il y a également un mode « absence » pour éteindre les lumières, des capteurs pour analyser la qualité de l’air et l’humidité…

En intégrant Alexa à son offre, la station connectée Sowee se transforme en enceinte intelligente pour avoir toutes les fonctions supplémentaires de météo, trafic, playlist ainsi que toutes les Skills disponibles. Pour passer par Alexa, il suffit de télécharger non pas la Skill, mais les deux Skills disponibles : Sowee et Sowee Budget.

Avec la Skill Sowee budget, en disant « Alexa, demande à Sowee quelle sera ma consommation d’énergie du mois », on obtient le montant prévisionnel de sa consommation pour le mois en cours. Avec la Skill Sowee, c’est Alexa qui va passer les ordres à la Station connectée pour toute la gestion de son énergie, le réglage de la température, les routines etc.

Si dans la même pièce vous avez un Echo et Sowee, et que vous dites « Alexa, quelle est la température ?« , c’est l’appareil qui captera le mieux votre demande qui prendra le pas sur l’autre. Disons que c’est le plus proche de vous.

L’intégration d’Alexa dans l’offre Sowee fait aussi partie intégrante de la stratégie d’Amazon de vouloir simplifier la vie des consommateurs en collaborant avec des fabricants d’appareils. Chez Amazon Alexa, on explique que les consommateurs veulent plus de simplicité, plus de confort et de sécurité. Avant il fallait ouvrir son smartphone ou son ordi, trouver le site ou l’application, taper les commandes… Maintenant, il suffit de prononcer une phrase pour avoir tout cela.

Par exemple, dire simplement « Alexa, je sors » permet de couper les lumières, activer un mode surveillance et Sowee règle le chauffage dans toutes les pièces, pour ne pas consommer inutilement et faire ainsi des économies.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa équipera les nouvelles enceintes Marshall

Alexis

Orbi Voice de Netgear : enceinte intelligente Alexa et routeur

Antoine

Jeux pour Alexa : les meilleurs jeux pour jouer avec Alexa

Antoine

Amazon présente l’Echo Show 5, plus compact et moins cher avec un écran

Antoine

Sortie des nouveaux Echo : tous les packs et promos disponibles

Maxime

J’ai un Echo mais le français n’est pas dans la liste des langues proposées !

Maxime

Laisser un commentaire