Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » DiscoVR, l’enceinte Alexa qui protège aussi votre intimité

DiscoVR, l’enceinte Alexa qui protège aussi votre intimité

Pure, le spécialiste de la radio numérique a présenté DiscoVR, sa nouvelle enceinte intelligente au salon IFA2018 de Berlin. Avec une particularité, celle de pouvoir couper “physiquement” les micros d’Alexa, l’intelligence artificielle qu’elle intègre. Une manière pour la société anglaise de rassurer tous ceux qui s’inquiètent à propos de leur vie privée.

Le haut-parleur intelligent DiscoVR, équipé d’Alexa, est construit de manière à permettre à l’utilisateur de déconnecter le micro lorsque l’enceinte est refermée. Pour cela il suffit simplement d’appuyer sur le sommet pour qu’il se compresse et se ferme. Une fois l’appareil ainsi fermé, non seulement il prend moins de place mais il garantit une parfaite tranquillité pour son utilisateur.

Une fonctionnalité qui a été pensée pour répondre aux éventuels utilisateurs inquiets par les questions de confidentialité et de vie privée.

Vous direz sans doute que la fonction “couper le micro” existe déjà sur d’autres enceintes intelligentes. Tous les Amazon Echo, de l’Echo dot à l’Echo Max ont un bouton qui permet de couper les microphones, mais beaucoup d’utilisateurs n’accordent pas une totale confiance à cette fonction. En fermant totalement le DiscoVR, Pure espère ainsi rassurer les derniers sceptiques.

DiscoVR la rencontre de la voix et du toucher

En concevant cette enceinte intelligente, la société britannique Pure n’a pas oublié qui si vous aimez parler, vous aimez aussi toucher.

DiscoVR
A chaque coin la possibilité de créer un raccourci supplémentaire

La parole, c’est ce qui caractérise toutes les enceintes intelligentes, il suffit de demander à Alexa et elle répond à vos questions ou vos ordres. La météo, les dernières nouvelles, jouer votre musique préférée, régler vos alarmes ou gérer la lumière et tous les appareils connectés dans votre maison intelligente. La voix devient la nouvelle télécommande universelle.

Mais DiscoVR propose plus que ses concurrents, et c’est le toucher. En plus des fonctions tactiles classiques, ce haut-parleur possède quatre préréglages de “coins rapides” qui permettent d’accéder instantanément aux commandes vocales les plus utilisées. Recherche de station de radio, liste de lecture préenregistrée et tout cela sans avoir besoin de faire appel à Alexa. Désormais, plus besoin de dire “Alexa, ouvre ma playlist”, une simple pression sur un coin de l’enceinte intelligente et votre musique préférée emplira le salon.

Vous aimez une chanson qui passe à la radio ? Une pression sur un bouton et le programme Music Discovery identifiera le morceau et l’ajoutera à votre playlist sur Spotify.

DiscoVR : caractéristiques techniques

Le dIscoVR intègre des batteries qui permettent, en pleine charge, d’écouter de la musique pendant 15 heures. Il est possible de connecter DiscoVR à des enceintes compatibles Amazon ou Apple AirPlay-2 pour un sytème polyvalent dans plusieurs pièces. Il est également possible d’associer deux hauts-parleurs intelligents DiscoVR ensemble. Pour le reste :

  • Son 45 W RMS
  • Boîtier en aluminium avec base antidérapante
  • Aux-in
  • Batterie rechargeable avec chargement rapide USB C
  • Bluetooth
  • 2 couleurs : argent – anthracite
  • Amazon Alexa
  • Son 360°
  • Puissance 45 w
  • woofer de 7,5 cm et twin de 3 cm.
  • Poids : 970 g

Qui est la société Pure ?

Pure se présente comme “la première marque de radio numérique au monde avec pour objectif de redéfinir la radio pour les temps modernes.” Et cela en offrant “une expérience d’écoute en direct et à la demande, sans effort et n’importe où.” La société Pure installée dans la banlieue de Londres veut “créer un lien entre le monde de la musique et celui de la radio grâce à une combinaison de design d’exception, une qualité audio supérieure et une connectivité transparente.

En conclusion, avec les enceintes intelligentes, on a le meilleur et le pire pour notre quotidien. Le meilleur, c’est bien sûr la possibilité d’une simple commande vocale d’avoir accès à des milliers de fonctions, d’informations. Le pire, c’est ce sentiment d’être épié, écouté, en permanence par les micros de l’intelligence artificielle qui gère toutes les fonctionnalités.

A une époque où la protection de la vie privée est au coeur de nombreux débats, notamment avec les nouvelles technologie, la sortie de DiscoVr, l’enceinte intelligente proposée par la société Pure apparaît comme la réponse la plus adaptée à ce jour à toutes ces inquiétudes. Sans oublier bien sûr, toutes les autres qualités mentionnées précédemment.

Le DiscoVR sera disponible sur Amazon à partir du mois d’octobre au prix de  249,99 euros.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le New York Times mise sur Alexa pour élargir son public

Antoine

Bose annonce une enceinte et trois barres de son intelligentes équipées d’Alexa

Antoine

De nouveaux skills font leur apparition sur le store Amazon France

Maxime

Portal et Portal+ deux enceintes intelligentes avec Alexa

Antoine

Motorola One Zoom, un smartphone avec Amazon Alexa en natif ?

Antoine

Amazon Music bientôt gratuit sur Alexa

Antoine

Laisser un commentaire