Journal de la Voix
Accueil » Google Home » Google Assistant sur les téléviseurs LG

Google Assistant sur les téléviseurs LG

Depuis la rentrée, après avoir effectué une mise à jour, les propriétaires de téléviseurs 2018 LG OLED TV et Super UHD TV ont accès à toutes les fonctionnalités de Google Assistant grâce à la télécommande Magic Remote. Une fonctionnalité décidée par le constructeur Sud Coréen pour simplifier la vie de ses consommateurs.

LG est devenue une marque incontournable dans le domaine des téléviseurs. Numéro 1 sur la technologie OLED qui garantit une qualité d’image exceptionnelle, la marque se place en deuxième position sur le marché français des téléviseurs.

Un des piliers de la stratégie de LG est de simplifier la vie du consommateur dans l’utilisation même du téléviseur. Après avoir intégré son propre assistant vocal ThinQ pour faciliter cette utilisation par la voix, LG propose, depuis la rentrée, au public français de disposer de toutes les fonctionnalités de Google Assistant.

LG smart TV avec Google AssistantPour la France, LG choisit Google Assistant

Pour mieux comprendre cette décision, nous avons posé quelques questions aux responsables de LG France, Sébastien Bergeret, Product Marketing Manager HE et Fabien Chagué, Chef produit TV.

Le Journal de la Voix : Pourquoi avez vous choisi d’intégrer Google Assistant dans vos nouveaux téléviseurs vendus en France ?

LG : Les orientations peuvent être différentes en fonction des pays. A l’IFA de Berlin, nous avons par exemple présenté des réfrigérateurs avec Alexa et des robots qui tournent avec différentes intelligences artificielles. Mais le taux d’équipement de produits Google en Europe est très fort. C’est connu, efficient. On voulait proposer à nos utilisateur de pouvoir faire de la recherche, gérer leur domotique et, dans ce domaine, Google est en avance.

Nous avons une approche très régionale et cette année, pour la France, c’est Google Assistant qui a été implémenté.

Une mise à jour de nos téléviseurs a été faite à la rentrée pour permettre d’accéder à toutes les fonctionnalités de Google Assistant sur les téléviseurs OLED TV et Super UHD TV sortis en 2018.

JDV : Parce que vos téléviseurs ont déjà leur propre assistant vocal, ThinQ ?

LG : L’idée de LG est de s’ouvrir et non pas d’enfermer le consommateur dans des systèmes propriétaires. Notre intelligence artificielle ThinQ est très importante parce qu’elle agit sur l’usage du téléviseur. Donc je vais dire “Monte le son”, “Baisse le son”, “Je n’entends pas”, “Le son est trop fort”, “Mets les sous-titres”, “Enregistre ce programme”. Et la télévision va agir en fonction de ce que je vais demander d’une manière totalement naturelle. On a créé notre intelligence artificielle avec à l’esprit de ne pas avoir à utiliser de phrases stéréotypées.

Donc d’un côté nous avons notre propre intelligence artificielle. Et de l’autre nous voulions offrir aux consommateurs plus de fonctionnalités grâce à Google Assistant. Afin qu’ils puissent gérer leurs appareils connectés, comme allumer la lumière ou autre et faire des recherches plus pointues.

JVD : Par exemple ?

LG : Avant la mise à jour, si je disais “Trouve moi des films avec Tom Cruise”, ThinQ me trouvait une liste de films disponibles sur mon téléviseur via des sites de VOD ou SVOD. Aujourd’hui, je peux faire la même demande et c’est notre IA qui va répondre. Mais si je dis “Qui est Tom Cruise ?”, la télé va s’adresser à Google Assistant pour donner la réponse. En fait, suivant l’orientation de la question, la télévision s’adressera soit au serveur de LG, soit au serveur de Google, pour apporter la réponse la plus pertinente au consommateur.

Aujourd’hui les télévisions évoluent par leur intelligence

JDV : Et toutes ses commandes vocales se font par l’intermédiaire de la Magic Remote ?

LG smart Tv Magic Remote

LG : La Magic Remote est une télécommande qui fonctionne comme une souris d’ordinateur. Elle simplifie la navigation pour être plus rapide et plus fluide. Alors avec la voix, c’est encore plus simple. Elle sert de micro pour passer les commandes vocales.

A savoir que nous avons deux gammes de téléviseurs. Des téléviseurs d’entrée de gamme que l’on peut désigner par ThinQ Ready et qui sont livrés sans la télécommande. Il faut donc l’acheter séparément. Et des téléviseurs haut de gamme, qui intègrent ThinQ et sont livrés directement avec la Magic Remote.

JDV : En quoi était-ce important d’intégrer l’intelligence artificielle à vos téléviseurs ?

LG : Ce qui est important pour nous est que l’intelligence artificielle est un phénomène majeur aujourd’hui. On estime que les télés ont largement évolué par la taille, le design et la qualité de l’image à travers la définition. Maintenant, elles évoluent par leur intelligence et leur capacité à répondre de manière précise et efficace au consommateur final.

Une télé ça peut être compliqué. Par exemple, mettre les sous-titres, ce n’est pas forcément évident. Soit il y a une touche sur la télécommande, pas toujours visible, soit il faut trouver le sous-menu auquel on accède en plusieurs clics. On a décidé, à travers l’intelligence artificielle, de pouvoir le faire vocalement, toujours avec des expressions naturelles.

Notre stratégie repose sur trois piliers. Le premier est de simplifier la vie du consommateur dans l’utilisation même de sa télévision. Le deuxième est d’activer des recherches plus efficaces. Pour reprendre l’exemple de la demande de films avec Tom Cruise, elle va me proposer toute une liste, en faisant abstraction des sites pour les regarder. Si je dis “Je veux des films de Tom Cruise sur Netflix”, elle me proposera uniquement les films disponibles sur Netflix. Et si je dis “Trouve des films de Tom Cruise avec un autre acteur”, la réponse sera encore plus précise. En fait, plus je vais être précis dans ma question, plus cela va accélérer la recherche. Et tout cela toujours de manière naturelle. Enfin le troisième point, c’est l’élargissement de la recherche grâce à Google Assistant.

Le consommateur décide d’activer ou pas l’intelligence artificielle de sa télé

JDV : Puisque vos téléviseurs intègrent maintenant Google Assistant, est-ce qu’ils peuvent venir en concurrence directe avec les enceintes intelligentes ?

LG : Comme je l’ai dit, l’idée est d’ouvrir nos produits à d’autres systèmes. En aucune manière cela ne peut remplacer un assistant vocal externe. Au contraire, cet assistant pourra aussi piloter la télévision.

Aujourd’hui, je prends ma télécommande pour dire d’ajouter du café à ma liste de courses ou d’allumer la lumière. Mais je peux aussi le faire avec mon assistant externe. De la même manière, je peux dire à mon assistant externe “Dis à LG de monter le son” ou “Dis à LG d’aller sur TF1”.

En fait les deux vont vivre ensemble, côte à côte.

La télé reste un produit central du salon. L’enceinte intelligente peut être disposée dans différentes pièces avec pour mission première de diffuser du son. Nous avons simplement ajouté l’image. Nous ne sommes pas en concurrence.

JDV : Pensez-vous que cette nouvelle offre aura un impact sur le ventes de vos smart TV ?

LG : C’est une technologie encore très jeune mais massivement intégrée. Le consommateur l’utilise s’il veut ou pas puisque c’est à lui que revient le choix de l’activer ou pas. La question n’est pas pour le moment de booster les ventes. Simplement, tous nos téléviseurs de 2018 intègrent cette technologie.

Nous sommes conscients que l’intégralité des consommateurs n’utilisera pas cette fonctionnalité immédiatement. C’est générationnel mais tout évolue très vite. Quand on voit toutes les publicités autour des assistants vocaux, on comprend que cela va se démocratiser extrêmement rapidement.

Ce qui peut différencier LG de ses concurrents, c’est notre capacité à ouvrir les systèmes. C’est à dire à ne pas décider de ne garder que ThinQ, qui est notre marque de fabrique mais de dire il y a aussi Google Assistant. Certaines marques proposent l’un ou l’autre, nous offrons les deux. C’est une vraie stratégie d’ouverture qui se développera en fonction des pays.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Google Home Max la grosse enceinte intelligente à la conquête du marché du son

Antoine

Sony LF-S50G une enceinte intelligente équipée de Google Assistant

Antoine

Planifier ses voyages sur KLM via Google Assistant

Antoine

Google Home Hub: haut-parleur intelligent avec écran tactile

Antoine

Google Home : avoir les mêmes fonctionnalités qu’aux USA ?

Antoine

Le Google Assistant est bilingue. À quand Alexa?

Alexis

Laisser un commentaire