Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Amazon autorise la monétisation des skills en France

Amazon autorise la monétisation des skills en France

 

Depuis la lancement d’Alexa, Amazon proposait aux développeurs de créer des skills, des applications, utilisables avec l’assistant vocal pour différentes actions, que ce soit des jeux, la commande d’appareils connectés ou des informations. Toutes ces applications gratuites pour l’utilisateur ne permettaient pas encore aux développeurs de gagner de l’argent. Ce sera désormais possible suite à l’annonce faite ce 220 novembre.

En octobre 2018, le Journal de la Voix posait la question de la stratégies de monétisation pour les développeurs de Skills. Parce que cette monétisation était inscrite dans l’évolution naturelle des assistants vocaux.

Dans le jargon d’Amazon, la monétisation des skills s’appelle le In-Skill Purchasing (ISP). Il permet aux utilisateurs de skills de payer pour aller plus loin et accéder à des expériences « Premium » comme des éléments de jeu, des fonctions ou déverrouiller du contenu.

Trois modes d’achats

Amazon propose trois modes d’achats aux développeurs de skills. L’achat à l’acte, les consommables ou les abonnements. Comme dans les exemples suivants.

L’achat à l’acte, c’est par exemple pour les utilisateurs de la skill Ciné Quizz la possibilité de débloquer des fonctionnalités ou du contenu pour continuer à jouer seul ou en famille. Et il y a actuellement plus de 200 extraits de films proposés.

Les consommables sont des achats ponctuels comme par exemple avec la skill Lemonade Stand dans laquelle vous gérer un stand de limonade et pouvez acheter des packs de parapluie pour vos clients en cas d’orage.

Les abonnements, comme son nom l’indique, c’est un achat récurant sur différentes durées. Il y a des abonnements annuels, mensuels et même hebdomadaires. En Espagne, une skill propose un jeu de vocabulaire dans lequel vous pouvez débloquer de nouvelles catégorie de jeux à la semaine ou au mois.

Avec les ISP, on peut espérer voir le nombre de skills augmenter rapidement, les développeurs comprenant tout l’intérêt de ces nouvelles opportunités de monétisation. Par ailleurs les achats pourraient également fidéliser les utilisateurs, alors que pour le moment, ils ont tendance à passer d’une skill à l’autre pour le plaisir de tester.

Mais que les utilisateurs de skills se rassurent, dans son communiqué, Amazon précise que « Les Skills continueront d’offrir une expérience gratuite aux clients… »

L’ISP est désormais disponible en France, en Espagne et en Italie.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Marques et SEO : le bouleversement des assistants vocaux

Diane

Apple et Google mettent les écoutes de leurs assistants vocaux en pause

Antoine

Google Assistant, l’assistant vocal préféré des Français

Antoine

Plus de 10 000 personnes travaillent sur Alexa

Alexis

Un standard unique pour tous les objets connectés

Antoine

Sherpa, un assistant vocal espagnol dépasse les 5 millions d’utilisateurs et lève des fonds

Alexis

Laisser un commentaire