Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Google Assistant, l’assistant vocal préféré des Français

Google Assistant, l’assistant vocal préféré des Français

Google Assistant, Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, voici le classement des assistants vocaux préférés des Français. Selon une étude* menée par Reichelt Elektronik** et OnePoll. On y apprend également que les Français les utilisent en premier pour faire des recherches sur internet avant l’écoute de la musique, la lecture et l’écoute de message et enfin le contrôles des appareils connectés dans leur Smart Home.

Parmi les enseignements à tirer de cette étude, il y a d’abord l’influence des Smartphones dans l’utilisation des assistants vocaux. Google Assistant (30%) et Siri (17%) sont les deux gagnants de cette étude. Devant Alexa d’Amazon (9%) qui ne bénéficie pas du même support pour se faire connaitre. Même si ce dernier offre des fonctionnalités largement supérieures à ses concurrents notamment à travers ses Skills.

Cette différence tient peut-être à l’utilisation que font les Français des assistants vocaux. Pour 75% des utilisateurs, il s’agit avant tout de faire des recherches sur internet. 61% les utilisent ensuite pour écouter de la musique et 43% pour piloter les objets connectés dans leur domicile.

Des craintes persistantes

Si les assistants vocaux sont bien acceptés par une large majorité des Français – 89% connaissent leur existence – 71% restent inquiets sur la question de leur vie privée et 46% craignent que leurs communications ne soient écoutées. En fait 63% des Français estiment que les problèmes de sécurité et de confidentialité sont un frein à une meilleure acceptation des assistants vocaux.

assistants vocaux franceAlors que pour beaucoup d’entreprises, l’arrivée des Assistants Vocaux représente un nouveau support de communication, et la récente publicité de BMW sur Alexa en est un exemple, 29% des Français se montrent sceptiques sur l’utilisation des assistants vocaux à des fins publicitaires ou promotionnelles.

S’ils sont inquiets, les Français ne sont pas totalement négatifs à l’égard des assistants vocaux. Mieux, ils font même des propositions pour leur amélioration.

Que souhaitent les Français des assistants vocaux ?

Ainsi, 40% attendent une meilleure reconnaissance, compréhension et réponse aux émotions humaines, 36% souhaitent des options plus personnalisées, 35% attendent une aide à la décision d’achat (pour vérifier la disponibilité d’un produit par exemple), 34% veulent une amélioration des commandes vocales. Mais surtout 25% veulent une aide pour toutes les petites décisions concernant la vie quotidienne (pour choisir un tenue ou un restaurant). Enfin 19% des Français souhaitent que les assistants vocaux maîtrisent les gestes et les expressions du visage.

Dans cette étude qui va au delà de la France, on découvre également que les Polonais préfèrent aussi Google Assistant, que les Allemands sont plus Alexa quand les Hollandais et les Anglais aiment d’abord Siri d’Apple.

*Méthodologie : Etude quantitative réalisée par OnePoll, membre de l’association ESOMAR, entre le 22 et le 30 janvier 2019 auprès de 1000 participants de plus de 18 ans résidant en France.

**Reichelt Elektronik est un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique et de technologie informatique en Europe

Ces articles peuvent vous intéresser :

HomeServe : l’assistant vocal du dépannage domestique sur Google Assistant et Alexa

Antoine

Plus de 10 000 personnes travaillent sur Alexa

Alexis

Alexa passe la vitesse supérieure dans l’automobile

Alexis

Prime Day 2019 : un succès sans précédent

Antoine

Storyflow lève 500 000$ auprès de Ripple Ventures

Alexis

Marques et SEO : le bouleversement des assistants vocaux

Diane

Laisser un commentaire