Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Passez aux skills multimodales sur votre Echo Show

Passez aux skills multimodales sur votre Echo Show

Quand Amazon a mis sur le marché en ce début d’année deux enceintes Echo avec un écran, il invitait les utilisateurs à une nouvelle expérience connectée. En plus de toutes les fonctionnalités audio classiques, l’usager a désormais accès aux images. Que ce soit pour regarder des films, des chaînes d’info ou des images, les skills multimodales sont l’avenir des écrans connectés.

Les skills multimodales associent la voix et un affichage optimisé pour les écrans. Aujourd’hui, la grande majorité des skills se contentent d’afficher simplement leur logo et leur nom. Mais de plus en plus de sociétés proposent des skills adaptées aux enceintes Echo Show.

Une nouvelle expérience avec son Echo Show

Ces skills représentent en quelque sorte l’avenir des écrans connectés. On ne se contente plus de parler et d’écouter son enceinte, on peut désormais la regarder.

Philippe Daly, responsable de l’activité Skills en France déclarait au journal de la voix : « Dans le futur, nous souhaitons que cela devienne un standard car nous remarquons un engagement plus fort de la part des clients qui utilisent des Skills multimodales. C’est donc un message que nous souhaitons envoyer aux développeurs : concentrez-vous sur le multimodale et offrez des expériences riches. Cela débouchera sur d’avantage d’engagements et donc nous permettra de les pousser au sein du Skill Store. »

Par ailleurs, Amazon, s’adressant aux développeurs, explique quel est le sens de ces nouvelles skills. « Les affichages visuels sont conçus pour améliorer l’expérience vocale et non la remplacer. Cela signifie que vous pouvez désormais compléter vos interactions de compétences avec des images, des blocs de texte, des vidéos, une navigation dans les listes et la sélection, une saisie tactile, etc. »

Les skills multimodales offrent des approchent différentes pour les utilisateurs d’Echo Show. Et on peut les classer dans trois genres différents. Les skills vidéo qui diffusent des images « qui bougent » comme par exemple les chaînes d’information, les skills graphiques, présentant des photos ou illustrations et enfin celles qui affichent le texte des informations que l’on écoute.

Voici une petite sélection de skills adaptées aux écrans connectés. Forcément incomplète puisque, tous les jours de nouvelles skills sont ajoutées sur le store Amazon. Mais c’est un bon début.

Les skills vidéo

L’information est un domaine qui passionne les Français et il est possible de Regarder l’info en continue sur son Echo Show. BFMTV, France Info ou LCI, ces trois chaînes se regardent simplement en demandant à Alexa de les « lancer ».

LCI sur echo show
Regarder LCI en direct sur Echo Show

Mais ces trois chaînes ne sont pas les seules à proposer des images qui bougent.

Europe 1 est également disponible dans sa version en direct pour écouter et voir la radio filmée tout long de la journée. Même si l’intégralité des programmes n’est pas toujours disponible en vidéo, on peut voir les journaux et les émissions phares de la station.

La skill du HuffPost propose l’info surprenante du jour et elle permet de voir une vidéo liée à cette information. Cette skill se gère dans son flash quotidien.

Enfin, comme nous vous les présentions dans l’article concernant les skills d’ambiances visuelles, il existe de nombreux thèmes vidéos qui permettent d’avoir un feu de cheminée, un aquarium, des vues sous-marines ou des expériences plus surprenantes pour donner un peu de vie à son écran.

  • BFMTV : la chaîne en direct.
  • LCI : la chaîne en direct.
  • France Info : la chaîne en direct.
  • Europe 1 : la station en direct.
  • Le Huffpost : l’info surprenante du jour.
  • TéléLoisir : à la télé ce soir.
  • Feu de cheminée : une entrée pour une vingtaine de propositions de fonds d’écran vidéo.

Les skills graphiques

skill jardin musical
La skill jardin musical pleine de couleurs

Les plus belles skills graphiques sont celles qui s’adressent avant tout aux enfants. Des histoires, des comptines, des calculs ou des conjugaisons, les bambins peuvent se divertir et apprendre dans un cadre coloré. D’autres skills, pour adultes, affichent des photos en guise d’illustration des informations. Ce sont par exemple les skills Marmiton ou TéléLoisir.

  • Ma conjugaison : pour réviser toutes les conjugaisons à tous les temps.
  • Les petites histoires : pour écouter de belles histoires avant de dormir.
  • Mon jardin musical : des chansons et comptines pleines de charme.
  • Mes tables de multiplication : pour réviser ses calculs.
  • Studytracks : pour apprendre en chanson. Destinée aux collégiens.
  • Marmiton : pour préparer de bons petits plats.
  • Parions Sport : Alexa indique les cotes et les programmes tout en ajoutant des images pour soutenir le texte.
  • Bataille Navale : pour jouer à la bataille navale comme dans son enfance.

Les skills texte

Parfois la sobriété présente aussi des avantages. Entendre une information que l’on peut lire en même temps n’est pas une mauvaise idée soi et permet d’aller à son rythme. D’autant que dans ces skills, il y a souvent la possibilité d’interagir grâce à l’écran tactile.

  • Mon horoscope : proposé par le magazine Elle.
  • Le guide des prénoms : pour tout savoir sur son prénom favori ou celui de son être cher.
  • Les résultats du loto : pour voir si vous êtes le grand gagnant.
  • TéléStar : pour la sélection télé avec juste les titres des trois émissions incontournables.

Enfin il y a aussi des skills multimodales qui ont choisi la version la plus simple pour s’adapter aux écrans, en se contentant d’une photo impersonnelle qui remplace le fond d’écran affiché par l’Echo Show par défaut.

A la différence des enceintes Echo classiques, vos Echo Show donnent de la vie et de la couleur dans votre intérieur. Une qualité de plus pour se laisser convaincre de franchir le cap. Et surtout encourager les développeurs de skills de s’intéresser de prêt au format multimodale.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Smart Speakers ou enceinte intelligente : c’est quoi ? Pourquoi c’est l’avenir ?

Antoine

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

2 choses à faire avec l’écran de son Echo Show en mode veille

Antoine

[Tutoriel] Comment configurer Alexa et votre enceinte Echo ?

Maxime

Tutoriel : Faire des listes de courses avec Google Assistant

Antoine

Comment installer le Fire TV Stick 4K et que regarder ?

Antoine

Laisser un commentaire