Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Officiel : Amazon dépasse les 1000 Skills sur l’Alexa Skill Store

Officiel : Amazon dépasse les 1000 Skills sur l’Alexa Skill Store

C’est officiel, il y a désormais plus de 1000 Skills en français. Dans un communiqué officiel adressé aujourd’hui, Amazon entend bien célébrer ce cap important franchit en l’espace d’une année.

Ce nombre de 1000 Skills en français disponibles montre le succès de l’assistant vocal et la bonne implantation des enceintes Echo dans l’Hexagone. Un succès qui était une des conditions pour que les développeurs se lancent dans l’aventure des Skills, comme l’expliquait déjà le Journal de la Voix en janvier en annonçant que le nombre des 1 000 skills avait été atteint.

1 000 skills Alexa en françaisDans son communiqué, Amazon fait également une annonce importante, peut-être passée un peu inaperçue « Nous avons également élargi le choix des Skills en introduisant les premières Skills multimodales pour Echo Spot, qui permettent d’ajouter des éléments visuels et tactiles grâce à la présence d’un écran, pour rendre vos premières expériences vocales encore plus faciles, agréables et interactives. Elle Horoscope, Europe 1 et Les sons d’animaux ont été les premières Skills multimodales lancées en France. »

Une bonne manière de relancer les ventes d’Echo Spot en espérant une arrivée prochaine pour ne pas dire rapide de l’Echo Show avec son bel écran.

En savoir plus sur les Skills Alexa »

A quoi servent les Skills ?

Si vous n’êtes pas encore familier avec les enceintes Echo ou Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, une Skill est un programme, ou, comme on dit dans l’univers des smartphones, une application que l’on active avec une commande vocale, en général sous la forme « Alexa ouvre… et le nom de la skill ». Les Skills sont  développées par des entreprises, des particuliers voire directement par Amazon. Le plus souvent, les Skills proposent des spécificités propre à chaque pays.

Les Skills sont pilotables à partir des enceintes Echo mais également sur tous les appareils qui intègrent l’Assistant Vocal Alexa. Des enceintes, comme celles de Sonos, des téléviseurs intelligents ou Sowee, originalement destiné à gérer la consommation d’énergie mais qui intègre aussi Alexa.

Quelles Skills trouvent-on ?

Pour installer les Skills, on peut se rendre sur le site Amazon à la rubrique Alexa Skills. Et faire une recherche parmi les 19 rubriques proposées. Cela va de Actualités à Tourisme et voyage en passant par Affaires et finances, Jeux et culture générale, Lifestyle ou Santé et bien-être. On peut également les activer depuis sont smartphone.

On trouve ainsi des Skills pour écouter de la musique, cuisiner, écouter des histoires drôles ou gérer ses appareils connectés dans la maison. Quelque soit votre recherche, vous avez toutes les chances de trouver une Skill qui réponde à votre demande parmi les 1 000 Skills disponibles.

Mais toutes les rubriques n’ont pas le même nombre de Skills. Amazon explique que certaines catégories ont connu une croissance importante ces derniers mois :

  • Les tests et les quizz
  • Les jeux solo ou multi-joueurs
  • Les Skills d’ambiance sonore
  • Les Skills Smart Home / Domotique

Les Skills préférées des Français

Après une première année d’existence, Amazon est en mesure d’indiquer les Skills plébiscitées par les Français. Cuisine, loisirs, info arrivent en tête du classement.

  • Marmiton : pour réussir ses recettes de cuisine.
  • Les sons d’animaux : pour découvrir les cris des animaux.
  • Télé Loisirs : pour savoir ce qu’on regarde le soir.
  • France Info : pour écouter un flash info mis à jour régulièrement.
  • Akinator : un jeu pour laisser Alexa deviner à qui vous pensez.
  • NRJ : la radio en direct.
  • Elle Horoscope pour découvrir votre horoscope quotidien.
  • Les Petites Histoires : les plus célèbre histoires pour enfants.
  • RTL : la radio en direct ou en replay pour retrouver ses émissions favorites.
  • Vrai ou Faux : pour tester vos connaissances sur le monde.

Le succès d’Alexa n’est plus à démontrer. Au troisième trimestre 2018, le Skill Store a gagné plus de 500 Skills. Et depuis le 21 janvier dernier, ce sont 145 nouvelles Skills qui ont été validées dans toutes les catégories. Il y a même un assistant Karaté et une autre pour « Emmerder le monde »…

Et vous, quelles sont vos Skills préférées ?

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment Alexa a-t-elle appris le français ?

Antoine

Alexa, dis à tout le monde que le dîner est servi !

Alexis

Portal et Portal+ deux enceintes intelligentes avec Alexa

Antoine

Orbi Voice de Netgear : enceinte intelligente Alexa et routeur

Antoine

Skype sur Alexa

Alexis

Concours : 1 Echo Dot à gagner

Maxime

Laisser un commentaire