Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Partez en vacances avec Alexa et votre Echo Dot 3

Partez en vacances avec Alexa et votre Echo Dot 3

L’ été approche à grands pas et il va bientôt être l’heure de faire les bagages. Mais depuis que vous utilisez une enceinte Echo et son assistant vocal Alexa, vous envisagez difficilement une séparation, même temporaire. Alors n’hésitez pas emporter votre enceinte avec vous, elle pourra vous aider où que vous soyez dans votre nouveau lieu de villégiature, équipé de WiFi. Petit guide pour passer de bonnes vacances avec Alexa

A moins de 60 euros, hors promotions, l’Echo Dot 3 est une petite enceinte connectée, idéale pour se déplacer sans perdre l’équipement mis en place dans un domicile. Surtout si votre enceinte principale vous permet de gérer votre domotique et notamment la surveillance en votre absence. Et ne soyez pas inquiet, vous lui trouverez toujours une utilité au retour des vacances. On laisse donc l’Echo ou l’Echo Show garder la maison et on met son Echo Dot dans la valise.

Maintenant que vous avez votre enceinte, il convient de penser aux Skills qui vous accompagneront pendant toute cette période.

Les skills pour les voyages à l’étranger

Peut-être faites vous partie des personnes qui partent au dernier moment, sur un coup de coeur ou un coup de tête, il existe une skill qui peut vous aider à choisir une destination lointaine.

« Alexa ouvre Havas Voyages »

skill havasAvec la skill Havas Voyages, vous allez pouvoir choisir votre destination en fonction de plusieurs questions qu’Alexa vous pose. Préférez-vous la nature ou la ville, voulez-vous vous détendre ou faire du sport. A la fin, elle vous proposera une destination et la possibilité d’entrer en contact avec un conseiller.

Vous avez donc décidé de partir passer vos vacances dans un pays éloigné, en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Quelles informations disposez vous sur ce pays à part la beauté des plages ou des forêts ? Est ce un pays sûr ? Faut-il des vaccins ?

skill conseil voyageurs« Alexa lance Conseils aux Voyageurs »

La skill, Conseil aux Voyageurs vous apporte de nombreuses informations sur la situation politique d’un pays, les précautions à prendre en matière de santé ou de sécurité. Des informations en provenance des sites diplomatiques de nombreux pays pour vérifier les conditions de vie dans votre prochaine destination.

Vous avez votre destination, vous êtes rassurés et vous allez prendre l’avion. Deux skills s’imposent aussitôt

skill adp Air France« Alexa lance Aéroport Charles de Gaulle »

Cette skill vous donne toute les informations sur votre vol en indiquant son numéro ou vous permet de trouver un vol vers la destination de votre choix.

« Alexa lance Air France » pour avoir des informations sur votre prochain vol, les horaires et le terminal.

Les skills pour les voyages en France

Vous n’avez pas envie ou les moyens de faire un long voyage et vous préférez rester en France et apprécier ses plages et sa nature. Pour vous rendre sur votre lieu de villégiatures, vous avez deux options, le train ou la voiture.

« Alexa, lance OUI.sncf »

skill oui sncfD’une simple commande vocale, cette skill vous permet de trouver le train qui vous convient le mieux ainsi que les horaires.

Le train c’est bien mais avec la voiture, vous aurez un peu plus de libertés pour la famille. Deux skills vont vous accompagner tout au long de votre périple.

Une question importante quand on voyage en voiture est celle du carburant. Pas question de dépenser une partie de son budget simplement en essence.

« Alexa lance Eco Pompe »

skill eco pompeParce qu’il est important de trouver à l’avance les pompes à essence les moins chères de France. La recherche se fait par ville, par département ou près de chez vous grâce à la géolocalisation.

Le trafic est aussi un élément essentiel quand on se déplace en voiture.

« Alexa demande à 107 7 le trafic à Bordeaux »

skill radio autorouteAvec la skill 107.7 Radio Vinci Autoroutes, vous obtenez toutes les informations sur vos conditions de circulation en temps réel sur le réseau Vinci Autoroutes, les grands axes routiers et les grandes métropoles du sud et de l’ouest de la France.

Installer Alexa dans sa voiture

Beaucoup diront que Alexa en voiture, ce n’est pas possible. Alexa Auto est disponible aux Etats-Unis mais pas encore en France. Certes, mais il existe pourtant une solution pour ne pas être séparé de votre assistant personnel préféré. Roav Anker intégrant Alexa.

roav viva

Il s’agit d’un petit chargeur USB qui se branche sur l’allume-cigare de votre voiture et intègre Alexa comme nous le présentions dans cet article.

Les skills des vacances

La Météo – Le trajet s’est bien passé, vous êtes arrivé à bon port et vous commencez à prendre vos marques. Il est temps de configurer les skills qui vous serons utiles pendant votre séjour, en complément de vos skills habituelles.

skill chaine météoPeut-être l’avez vous déjà activée mais en vacances, il est une information incontournable, c’est celle de la météo. L’information qui va décider si aujourd’hui ce sera plage, excursion ou jeux Alexa à la maison.

« Alexa quelle est la météo à (nom de la ville) » et comme toujours Alexa vous donnera l’essentiel de l’information. Mais peut-être voudriez vous une information plus complète.

La bonne solution est de débuter son flash quotidien avec la skill La Chaîne Météo – Flash Info. Au lancement, elle vous donnera un bulletin complet et des prévisions à plusieurs jours.

Les activités – Les vacances, ce n’est pas uniquement aller sur la plage toute la journée, il y a plein d’activités dans votre région, peut-être des spectacles et surement des petits restaurants pour un bon dîner en famille ou avec les nouveaux amis. Pour tout cela, il existe des skills qui vous donneront toutes les informations, grâce à une simple demande vocale.

« Alexa ouvre je l’ai trouvé »

skill je l'ai trouvéCette skill est comme un annuaire pour trouver les meilleurs lieux près de chez vous pour manger, faire vos courses ou vous détendre. Certes on pourra trouver le fonctionnement un peu fastidieux au départ, avec la nécessité de bien respecter les phrases pour les instructions mais, c’est juste un « coup à prendre ». Au final, vous obtiendrez une adresse, un numéro de téléphone, les heures d’ouverture et l’avis des utilisateurs concernant votre recherche.

« Alexa lance Infos Spectacles »

skill info spectaclesEtre en vacances, c’est aussi avoir le temps de sortir, de voir des spectacles ou des concerts qu’on n’a pas forcément le temps de voir quand on travaille. Avec la skill Infos Spectacles, vous ne manquerez plus les spectacles qui se produisent dans votre département.

« Alexa est ce l’heure de l’apéro ? »

Pendant les vacances, tout le monde a plus de temps et il est une tradition à laquelle personne ne veut déroger, celle de l’apéritif. Deux skills sont là pour vous le rappeler : AperoBot et L’heure de l’apéro, pour ne jamais rater ce véritable instant de convivialité.

« Alexa lance sons ambiants café »

Et pour finir, si le bruit de la ville vous manque, vous pourrez toujours activer Sons Ambiants : Café, pour retrouver l’ambiance bruyante et le brouhaha de votre troquet favori.

Rendre son Echo Dot 3 portable

Quand on est en vacances, on souhaite que tout soit plus simple. Et avoir son Echo Dot dans une seule pièce ne facilite pas toujours son utilisation. Là encore, il existe une solution pour rendre votre enceinte portable.

base echo dot 3 portableUn boitier contenant d’un coté une batterie autonome et de l’autre un espace pour intégré votre Echo Dot 3. Il suffit de relier les deux pour rendre l’enceinte portable. La batterie est annoncée pour 12 heures de lecture de musique. Il suffit de la mettre en charge la nuit pour que la journée vous ne soyez jamais séparé de votre Alexa.

En conclusion, on le voit, il existe plusieurs solution pour partir en vacances avec Alexa et son enceinte connectée. Du côté des skills les esprits chagrins trouveront peut-être qu’il n’y a pas beaucoup, pas assez, de skills pour les vacances. Il convient de ne pas oublier que nous ne partageons notre quotidien avec Alexa que depuis une petite année, tout ne peut pas être parfait tout de suite.

On aurait sans doute aimer trouver des skills dédiées, spécialisées, pour obtenir la météo des plages, les heures des marées, les activités pour les enfants et d’autres. Comme de nouvelles skills sont proposées chaque jour, n’hésitez pas à faire régulièrement une recherche sur le store Amazon. Par ailleurs, n’oubliez pas de regarder si la ville où vous rendez ne dispose pas de sa propre skill. Il en existe de nombreuses sur les transports locaux dans les plus grandes villes. Il y a également une skill sur le Pont Chaban-Delmas si vous passez en Aquitaine, pour ne pas être bloqué par une fermeture. En Ille et Vilaine, vous écouterez la skill sur le barrage de la Rance. Sans oublier tous les jeux que vous pourrez faire le soir, là encore en famille ou entre amis.

Le Journal de la Voix vous souhaite de bonnes vacances avec Alexa.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa d’Amazon parle maintenant le québécois

Antoine

Archos Mate 5 et Mate 7, deux écrans intelligents français avec Alexa

Antoine

Les Aventuriers du Rail avec Alexa : le jeu

Maxime

Alexa pas prête pour le 14 avril (on vous donne notre pronostic)

Maxime

Sony WH-1000xM3 : casque anti bruit avec Alexa

Antoine

Trouver un emploi avec Alexa : comment et quand ?

Diane

Laisser un commentaire