Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Assistants vocaux, pour un monde d’après plus hygiénique

Assistants vocaux, pour un monde d’après plus hygiénique

 

La crise du Coronavirus a mis en évidence les risques de propagation de la maladie, obligeant à un confinement généralisé en France et dans le monde entier. Au delà ce cette crise, c’est bien la question de cette transmission qui est posée. Et une des solutions pourrait bien venir des commandes vocales.

Obligation de porter des masques, de se laver les mains régulièrement, la crise du Covid-19 a mis en avant les gestes barrière pour se protéger de ce virus. Mais la transmission d’un virus n’est pas seulement le fait de ce Coronavirus, elle est un risque à tout moment de notre vie, tout au long de l’année.

Les commandes vocales pourraient être une solution d’avenir, notamment pour tout ce qui est vie en communauté. Les ouvertures de porte, les lumières dans les bureaux ne sont que deux exemples d’objets que l’on touche de la main des dizaines de fois par jour. Sans parler des ascenseurs.

assistant vocaux plus hygiéniquesImaginons demain des ascenseurs où d’une simple commande vocale, on pourrait aller à l’étage de son choix. Penser à tous les germes que l’on éviterait de toucher avec la main parce qu’au lieu d’appuyer sur le bouton on parlerait.

La voix pour ne pas toucher aux objets

Il suffit de regarder cette petit vidéo pour comprendre tout l’impact que la commande vocale pourrait avoir sur notre quotidien si cela se développait.

«Ascenseur, 4e étage »

Alors imaginez dans une entreprise toutes les possibilités…

Dans les toilettes par exemple on voit de plus en plus de systèmes où il suffit de passer la main devant un capteur pour que l’eau couple, de glisser ses mains entre deux parois pour avoir de la chaleur mais rien pour la lumière ou les portes.

A la machine à café, dire « café / cappuccino / soupe » au lieu d’appuyer sur un bouton serait là aussi une forme de geste barrière. Il en va de même avec tous les distributeurs.

La crise que nous traversons aujourd’hui nous obligera à repenser notre mode de vie, nos interactions et des solutions pour se protéger. Les commandes vocales ne pourront être ignorées dans les pistes à explorer pour une vie un peu plus hygiénique.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Avec « Answer Udpates », Alexa vous répond plus tard quand elle ne sait pas

Antoine

La langue française activée pour tous les appareils compatibles

Maxime

Il est maintenant possible de construire des Playlists Amazon Music par commande vocale

Alexis

Jarvish lance un casque de moto intelligent avec Alexa

Alexis

Vos enceintes Echo seront des interphones dans toute la maison

Antoine

Payer ses factures mensuelles avec Alexa

Antoine

Laisser un commentaire