Nolan Bushnell, le fondateur d’Atari, désormais à la tête de X2 Games, a annoncé la création de six jeux à commande vocale pour Alexa. Le premier, St. Noire s’est classé numéro 1 des sorties sur Amazon au bout de 24 heures et s’est retrouvé en rupture de stock au bout de 48 heures. On a décortiqué le phénomène pour vous.
Un Cluedo revisité
Un meurtre vient d’être commis dans la petite ville de St. Noire, et le tueur est prêt à recommencer ! Parviendrez-vous à résoudre le crime dans les délais impartis ? Le temps joue en effet contre vous puisque vous disposez seulement de sept nuits avant que le tueur ne vous échappe. Récoltez des indices, interrogez les suspects et ne faites confiance à personne. Il y a forcément quelqu’un qui ment, et si vous souhaitez venir à bout de cette affaire, vous allez devoir trouver de qui il s’agit. Trouvez l’arme du crime en visitant les différents lieux du plateau, et identifiez le tueur en posant vos questions aux 12 personnages du jeu. Mais attention, deux fausses accusations et la partie prend fin. À vous de jouer, détectives !
Comptez 20 à 30 minutes par partie. De 1 à 6 joueurs.
L’équipement nécessaire
La boîte de jeu
- Plateau de jeu
- Livret de règles
- 12 cartes suspects
- 12 jetons armes
- 1 crayon
La Skill St. Noire
Malheureusement disponible en anglais uniquement pour l’instant, elle devrait permettre de poser de nombreuses questions à Alexa pour progresser dans l’enquête :
* Interroger [nom du suspect].
* Où étiez-vous le soir du meurtre ?
* Qui se trouvait à [nom du lieu] ?
* Examiner [nom du lieu].
* J’accuse [nom du suspect] de meurtre.
* Comment la victime est-elle morte ?
Un appareil équipé d’Alexa
Le jeu ayant été développé spécifiquement pour cet assistant vocal en particulier, il est indispensable de posséder un appareil équipé d’Amazon Alexa, comme une enceinte de type Echo. Toutefois, pour profiter au mieux de l’expérience, il est préférable de disposer d’un Echo Show, le modèle comprenant un écran. Il serait en effet dommage de passer à côté du travail du directeur artistique Zai Ortiz, connu pour avoir notamment travaillé sur les effets visuels des films Iron Man ou encore Mission Impossible : protocole fantôme. Toutefois, vous pouvez progresser dans l’histoire uniquement via l’audio.
Un gameplay enrichi
Quel est l’intérêt d’intégrer une enceinte connectée à un jeu nous demanderez-vous ?
Pendant le jeu, Alexa vous offre une immersion totale en vous plongeant dans une ambiance noire incomparable grâce à des sons, des ambiances, des bruitages ainsi que les voix de véritables acteurs et actrices (comme on peut le voir sur la bande-annonce). 2 500 lignes de dialogue ont ainsi été créées pour 12 personnages.
Vous pouvez d’ailleurs vous sentir particulièrement impliqué dans l’enquête puisque vous pouvez interroger des témoins directement en échangeant avec l’assistant vocal Alexa.
Le côté « augmenté » du jeu lui permet d’offrir une multitude d’histoires et de fins possibles. Ainsi, à chaque partie, le tueur et la victime sont choisis aléatoirement. Il n’y aura donc pas deux parties identiques ! Vous pourrez donc renouveler l’expérience sans risque de déception, pour une infinité de parties.
Le jeu est disponible en précommande sur Amazon au prix de 39,99 $, pour une sortie le 19 août. Malheureusement, si vous pouvez vous faire livrer la boîte, l’éditeur a confirmé que la skill n’était pas encore disponible en France… or elle est indispensable pour jouer. La date de sortie n’a pas été communiquée. Ne reste donc plus qu’à attendre que la skill soit disponible dans l’hexagone… en version française !