Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Que puis-je faire avec mon enceinte Amazon Echo ou Google Home ?

Que puis-je faire avec mon enceinte Amazon Echo ou Google Home ?

Vous avez entre 25 et 49 ans, vous vivez dans un foyer d’au moins trois personnes et vous êtes plutôt ce qu’on appelle un CSP+, alors vous faites peut-être partie des 1,7 million de français qui possèdent une enceinte connectée Echo, Google Home ou autre. C’est en tout cas le profil que dresse une récente enquête réalisée par l’institut Médiamétrie.

Cette étude montre également que les utilisateurs s’en servent d’abord pour écouter de la musique, puis pour connaître la météo et enfin écouter la radio en direct. Au final, une utilisation qui ressemble plus ou moins à ce que beaucoup de personnes font aussi chaque jour avec leur smartphone.

En clair une sous-utilisation.

Manque d’information, manque de curiosité ou manque de confiance vis à vis de cette nouvelle technologie encore très jeune. (Alexa existe seulement depuis quatre ans). Deux faits sont pourtant indiscutables aujourd’hui. Tout d’abord, la voix est l’avenir et qu’on le veuille ou non, demain nous parlerons beaucoup plus que nous ne taperons sur des claviers. Et le deuxième qui en découle nous aurons tous chez nous, non pas une mais plusieurs enceintes connectées ou appareils dotés d’un assistant vocal. Tout comme dans une famille, il y a plusieurs ordinateurs, téléviseurs ou smartphones. En fait nous aurons chacun la notre, voire plus. Inutile de tenter de résister, c’est perdu d’avance.

D’autant que les possibilités d’interactions avec les assistants vocaux vont bien au delà de la musique, de la météo et des stations de radio.

Que peut-on faire avec une enceinte connectée ?

Si vous découvrez l’univers des enceintes connectées, sachez qu’il existe, pour le moment, deux produits concurrents, l’Echo d’Amazon avec Alexa et le Google Home avec Assistant. Certes il y a aussi le HomePod de Apple, mais reconnaissons qu’il n’est pas aussi performant que les deux premiers. Alors que vous choisissiez bientôt de converser avec Alexa ou avec Assistant, voici une liste des actions que vous commanderez par la voix. Autre point à prendre en compte, suivant votre assistant virtuel, Alexa ou Assistant, vous pourrez faire ces commandes directement ou vous devrez passer par des Skills (Amazon) ou des Actions (Google). Enfin dernier point, certaines fonctionnalités ne sont peut-être pas encore disponibles en France mais le simple fait qu’elles existent aux Etats-Unis prouvent qu’elles seront bientôt accessibles chez  nous aussi.

Ok Alexa ? Ok Google ? c’est parti…

Les commandes de base

On l’a dit la principale utilisation des enceintes connectées, c’est la musique, la météo, la radio à quoi on peut ajouter des questions sur le trafic entre son domicile et le travail et des questions d’ordre général. “Alexa, c’est quoi un rhododendron ? “ “Ok Google, quelle est la capitale du Turkménistan ?”. C’est déjà pas mal pour débuter. Mais on peut faire nettement mieux.

Minuteries et alarmes

Cela peut paraître futile mais quand on cuisine on utilise régulièrement un minuteur et on n’a pas toujours les mains propres ou libres pour déclencher ou arrêter le minuteur. Alors qu’avez la voix c’est toujours possible. Il vous est également possible de programmer une alarme pour la même heure chaque jour. Votre enceinte devient réveil matin. « Ok Alexa, un minuteur de 10 mn… »

Skill : compte à rebours

Aide mémoire

La mémoire est quelque chose qui nous joue parfois des tours. Qui n’a jamais cherché ses clés, son téléphone ? Désormais, vous dites à votre assistant où vous mettez vos clé et le moment venu il suffira simplement de lui demander pour les retrouver. De même, votre enceinte pourra faire sonner votre téléphone pour vous aider à le retrouver.

Skill : Trouve mon téléphone

Avec les routines, (un enchainement de plusieurs actions qui se lancent par une seule commande vocale). Vous pouvez par exemple imaginer le soir préparer votre repas du lendemain midi que vous mettrez au réfrigérateur, et d’autre choses dont vous avez besoin pour le travail. Simplement en disant “Ok Google, je vais travailler”, votre assistant vous rappellera que votre repas est au frais et les différents éléments donc vous avez besoin dans la journée. Vous n’oublierez plus rien.

Vos listes de courses

Besoin de lait, de beurre, de lessive, de viande ou de légumes ? Dites le à votre assistant vocal qui se chargera de l’ajouter à votre liste de courses. Une fois dans le magasin, il ne vous reste plus qu’à cocher cette liste au fur et à mesure de vos achats. Plus besoin de papier qu’on oublie une fois sur deux.

« Alexa ajoute du Roquefort à ma liste de course »

Calendrier et liste de tâches (todo list)

Un rendez vous chez un médecin, la voiture à faire réviser, l’anniversaire d’un proche, un déjeuner professionnel ou un paquet à aller chercher à la poste ? Votre assistant vocal gère aussi votre calendrier et vos to-liste (listes des choses à faire) et crée des rappels pour que vous n’oubliez pas.
Petit exemple personnel. Je travaille chez moi à des heures décalées, Alexa me rappelle chaque jour, 15 minutes avant l’heure, de me préparer. Tout cela avec des phrases que j’ai programmées suivant l’humeur. Par exemple : “Fais toi un café, tu travailles dans 15 minutes”.

Skills : comptes à rebours – any.do

Interphone pour surveiller l’entrée

Si vous possédez plusieurs enceintes connectées, elles peuvent devenir des interphones pour communiquer avec les personnes dans les autres pièces. Avec Google Assistant, fini de crier “A table”, votre enceinte préviendra tout le monde en douceur. Sur Alexa, la fonction drop-in permet de communiquer avec l’enceinte Echo de votre cousin de province, suivant l’expression consacrée.

Il est également possible d’utiliser votre enceinte comme téléphone sans fil, l’enceinte utilisant votre réseau WiFi pour passer un appel.

S’informer facilement et rapidement

skills informationsQuelle que soit l’information qui vous intéresse, politique, économique sportive ou people demandez à votre assistant vocal ou lancez la skill spécifique et là encore vous aurez toutes les informations que vous souhaitez. De plus en plus de médias ont compris l’intérêt d’être présents sur les assistants vocaux et créent des skills, des podcasts pour répondre au besoin d’information des utilisateurs.

Jouer seul ou à plusieurs

skill jeuxJouer avec son enceinte va devenir une activité encore pus addictive que candy crush. Il existe déjà des dizaines de jeux disponibles, que ce soit de batailles navales, des quizz sonores, des petits bacs ou autres divertissements. Allez sur le store correspondant à votre enceinte et ces jeux apparaitront en premier. Mais une fois encore, il y a risque d’addiction…

Piloter sa maison connectée

skills maison connectée

C’est un des facteurs clés de enceintes intelligentes : piloter les appareil connectés de sa maison. De la lumière à la sécurité, du chauffage au micro onde tout est ou sera commandé par la voix. Pour le moment, les possibilités concernent essentiellement les prises électriques, les lumières, le chauffage, la télévision, les volets électriques mais les possibilités s’accélèrent et il est au final impossible de tout lister ici. Le journal de la Voix et le Forum de la voix sont là pour vous tenir informer et vous conseiller et vous guider sur votre futur logement connecté.

On parlait de routines un peu plus tôt. Pour la maison, c’est vraiment l’opération idéale. L’idée est par exemple de dire depuis votre Alexa installé dans votre voiture, au moment où vous vous garez devant chez vous : “Alexa, Je rentre” pour que le chauffage soit monté à la bonne température, que les volets soient fermés, les lumières allumées dans les pièces sur les couleurs choisies, qu’une musique relaxante emplisse votre salon ou que la télé soit allumée sur votre chaîne favorite. Même votre serrure peut-être déverrouillée pour vous éviter de chercher vos clés. Au moment où vous pénétrez chez vous, il ne reste plus qu’à vous servir un verre (ce n’est pas encore programmable mais cela viendra) et vous laisser tomber dans le canapé.

Préparer ses déplacements (travail, vacances, etc.)

Personne ne passe tout son temps chez lui. On se déplace en voiture, en bus, en train, en avion. Votre assistant vocal peut vous informer sur la situation du trafic, les heures de passage des bus près de chez vous, les départs des trains ou des avions. Pour le moment, on ne peut pas encore vraiment acheter ou réserver ses billets, mais ce n’est qu’une question de mois ou de semaines pour que ce soit également possible.

En allant sur le site Amazon à la rubrique skills, vous découvrirez que de nombreuses villes ont déjà développé des skills sur leurs transports en commun. Tout comme la SNCF ou Air France. Parlez, bougez !

Et plus encore…

Tout ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que l’on peut faire avec une enceinte connectée.

Si on ne prend que l’exemple d’Alexa, face aux quelques 1 000 skills disponibles pour le moment sur le store français, c’est plus de 50 000 qui sont déjà déployées aux Etats-Unis. Et le nombre ne cesse d’augmenter chaque semaine. Lire ses emails, envoyer des messages, réserver une table dans un restaurant, une chambre d’hôtel, commander un taxi, acheter un ticket de cinéma et bien sûr faire ses courses, tout votre quotidien se gère désormais par la voix. Depuis quelques semaines, on peut même chercher ou trouver son âme soeur sur Meetic grâce à un assistant vocal.

Avec tellement de fonctions disponibles en si peu de temps, il est facile d’imaginer les possibilités que vous offrira votre enceinte connectée dans les semaines, mois et années à venir.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tutoriel : Faire des listes de courses avec Google Assistant

Antoine

Surveiller sa maison avec une caméra extérieure compatible Alexa ou Google Assistant

Antoine

Rentrée scolaire : les skills indispensables pour tous les élèves

Antoine

Toutes les skills Alexa pour s’informer sur les films et les séries

Antoine

[Tutoriel] Modifier l’emplacement de votre Echo (météo, service de livraison)

Maxime

Revue de Skill : Entraînement Cérébral

Antoine

Laisser un commentaire