Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Tutoriel : Faire des listes de courses avec Google Assistant

Tutoriel : Faire des listes de courses avec Google Assistant

Vous possédez une enceinte Google Home et bien sûr vous utilisez Google Assistant, l’assistant vocal qui vous permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre quotidien. Parmi toutes ces fonctionnalités, il en est une qui vous aidera beaucoup : la liste de courses. Il serait d’ailleurs plus judicieux de dire, les listes de courses. Explications.

Cela peut paraître anecdotique d’utiliser le pluriel pour parler de liste de courses. On a tendance à penser qu’on n’en fait qu’une mais nous verrons que le service proposé par Google ouvre de nombreuses perspectives.

Si vous avez une Google Home, vous l’avez sans doute configurée et associée à votre compte Google. en cas contraire, veuillez commencer par lire notre tutoriel sur l’installation de Google Home.

Ajouter des produits à sa liste de courses

Votre Google Home est opérationnelle, commençons par utiliser la liste de courses qui est proposée nativement par Google Assistant.

Avant d’aller dans l’application, dites « Ok Google, ajoute du pain à ma liste de courses ». L’assistant confirmera l’ajout. Si vous voulez ajouter plusieurs éléments, dites toujours ET entre chaque élément.

Voir sa liste de courses sur son smartphone

Liste de courses Google AssistantDans un premier temps, ouvrez Google Home sur votre smartphone et rendez vous dans les paramètres. Cliquez sur Services. Le second lien est intitulé « Liste de courses ».Vous cliquez et vous arrivez à la page de la liste avec vos courses. Vous découvrez que chaque élément est bien noté dans une liste, avec un carré en face. Et les produits que vous avez énnoncés ensemble « ketchup ET sirop » sont chacun sur leur propre ligne. Sans le ET, ils sont perçus comme un seul élément. Vous pouvez ajouter plus de 2 éléments à la fois. Très pratique devant le réfrigérateur vide.

faire ses courses avec google Assistant
Comme on le voit, dire « OK Google ajoute du beurre, du ketchup » crée une petite erreur dans la liste. Toujours utiliser ET entre chaque produit.

Tout est donc pour le mieux. Dans le magasin, il ne vous reste plus qu’à cocher chacun des produits à mesure que vous le mettez dans votre panier.

liste de course avec Google Assistant, effacer les produitsLes éléments cochés apparaissent en dessous, rayés. Une fois chez vous, il suffit de le faire glisser vers la gauche pour l’effacer. Ou vers la droite pour le remettre dans la liste pour une prochaine fois.

J’ai bien essayé de lui demander d’effacer les éléments cochés mais l’assistant m’a répondu sans hésiter : « Pour le moment je ne sais pas effacer un élément de votre liste de courses. Veuillez vous rendre dans l’application… » suivi de quelques explications. Ca viendra peut-être.

Créer plusieurs listes de courses

Une autre fonctionnalité intéressante est de pouvoir d’une part renommer votre « liste d’achats » avec le nom de votre choix. Mais l’assistant continuera de dire « j’ai ajouté du pain à votre liste de courses » quelque soit le nom donné. Il s’adaptera peut-être avec le temps.

Mais surtout, la bonne idée de Google est de pouvoir créer plusieurs listes. A priori autant que vous voulez. Créer une liste « Anniversaires », « Travail » pour le bureau ou « Noël » pour les cadeaux. Laissez aller votre imagination et surtout vos besoins.

Petit bémol à cette fonctionnalité, l’assistant ne sait ajouter d’éléments qu’à la liste primaire et ne peut pas, par la voix, changer la liste primaire. Vous devez donc le faire manuellement dans l’application.

on crée des listes de course sur Google Assistant et on partage
Cliquer sur la croix en haut à droite ou sur les trois poins pour avoir accès à la gestion de vos différentes listes de courses.

Autre possibilité, celle de partager votre liste de courses avec vos contacts. Ils pourront à leur tour ajouter des produits ou autre à votre liste, voire faire les courses à votre place.

Quand vous êtes dans la page de votre liste de courses, cliquez sur l’icône en haut à droite pour ajouter une personne. Vous choisissez un contact ou entrez une adresse mail. Un message sera envoyé à votre contact qui devra accepter cette invitation et mettre la liste en liste primaire. Il pourra gérer lui aussi cette liste, ajouter des produits différents et pourquoi pas, faire les courses à votre place.

Vos listes d’achats toutes prêtes à être remplies grâce à ce service qui fonctionne, entre autre, sur Google Home et Google Home Mini… Bon shopping à tous !

Ces articles peuvent vous intéresser :

[Tutoriel] Comment configurer Alexa et votre enceinte Echo ?

Maxime

Tutoriel : faire sa liste de courses avec Alexa

Antoine

Découvrez toutes les Actions compatibles avec Google Assistant

Antoine

Les 30 meilleures skills enfants pour jouer sur votre enceinte Echo

Antoine

Passez aux skills multimodales sur votre Echo Show

Antoine

Surveiller sa maison avec une caméra extérieure compatible Alexa ou Google Assistant

Antoine

Laisser un commentaire