Accueil » Tutoriels » Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

« Alexa, à quoi tu sers ? »

Même lorsqu’on lui pose directement la question, sa réponse n’est pas très complète et on peut rester sur sa faim. Pourtant on nous le demande souvent quand on en parle à des amis : « Ok c’est bien marrant ton truc là, mais concrètement ça sert à quoi ? ».

Quelles sont les possibilités d’Alexa ? De quoi est capable cette intelligence artificielle contrôlée par la voix ? On ne présente plus l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, sorti en France le 13 juin 2018 et qui équipe déjà des centaines de milliers de foyers, mais pour les débutants, voire les curieux, il peut être utile de rappeler de manière plus précise quelles sont les possibilités de cette intelligence artificielle. C’est ce que nous allons détailler ici, les possibilités d’Alexa, de quoi elle est capable aujourd’hui et dans le futur. Notez que cet article aborde les fonctionnalités les plus courantes d’Alexa et qu’il est destiné à renseigner les personnes curieuses qui aimeraient simplement savoir à quoi ça sert. Les plus experts ou tout simplement les utilisateurs qui ont déjà pu tester seront plus intéressés par la liste des commandes Alexa, voire à des installations plus complexes comme l’on peut en voir sur le forum.

Tout contrôler par la voix

C’est le fil conducteur, la fonction principale sur laquelle repose le concept initial : utiliser notre voix pour s’adresser à une intelligence artificielle et lui demander d’effectuer certaines tâches. Exit donc le contrôle manuelle à l’aide d’une télécommande ou en agissant sur l’appareil directement, fini le tapotage sur smartphone ou le clic sur ordinateur, avec Alexa on doit pouvoir faire tout ce que l’on fait sur ces appareils, mais en utilisant nos cordes vocales uniquement. Ça, c’est le projet, aujourd’hui tout n’est pas encore possible évidemment.

Avant de commencer : procurez-vous une enceinte Echo

Pour s’adresser à une IA il faut une interface, comprenez un moyen technique de transformer une voix humaine en données compréhensibles par l’IA. C’est le rôle des appareils de la gamme Echo : des enceintes aux fonctionnalités plus ou moins avancées et dont la qualité sonore varie d’un produit à l’autre. Pour commencer avec Alexa vous devrez acquérir l’une de ces enceintes, nous vous conseillons de commencer par un Echo Dot parce que c’est l’enceinte la moins onéreuse et avec laquelle vous pouvez néanmoins utiliser Alexa de manière complète.

Aperçu des enceintes Echo disponibles sur le marché

Assistant vocal pour des commandes basiques…

Commençons notre tour d’horizon des fonctions d’Alexa et répondons à la question qui nous intéresse : de quoi est capable Alexa ? Alexa peut vous livrer de l’information basique dont vous pouvez avoir besoin tous les jours comme :

  • les actualités généralistes ou sur un sujet en particulier;
  • la météo dans votre région, ville, pays ou ailleurs;
  • les infos sur le trafic que ce soit sur la route pour vous rendre au travail ou pendant vos vacances;

Alexa peut lire votre musique et naviguer sur Spotify, Deezer ou Amazon Music, aussi vous pouvez lui demander de :

  • lancer de la musique au hasard;
  • lancer une playlist existante (à vous ou pas);
  • lancer de la musique sur un thème en particulier (pour le réveil, pour s’endormir, pour le fitness, pour une soirée, pour travailler, pour se reposer devant la cheminée, pour la lecture, etc;
  • changer de morceau, avancer ou reculer;
  • baisser ou augmenter le volume sonore;
  • faire pause et relancer la musique;

Alexa peut gérer des minuteurs, des alarmes et votre agenda pour vous aider dans l’organisation de vos journées. Par exemple vous pouvez lui demander de :

  • ajouter un rendez-vous dans votre agenda en précisant la date, l’heure et l’objet de celui-ci;
  • lancer une minuterie pour la cuisson d’aliments ou pour une session jeux-vidéo de vos enfants;
  • être notifié à une date/heure précise pour un rappel;
  • configurer un réveil facilement;
  • demander à connaître le jour du prochain changement d’heure;
  • connaître le nombre de jours avant vos prochaines vacances;

Un assistant vocal pour la domotique

Alexa ce n’est pas seulement de la livraison d’information ou le contrôle de fichiers multimédias, mais c’est aussi un moyen de piloter les autres appareils de la maison et l’IA s’intègre très bien dans un réseau domotique déjà existant ou à créer.

Dès sa sortie en France, Alexa a été intégrée à plusieurs types d’appareils électriques et ces ensembles peuvent déjà être contrôlés par la voix. Par exemple vous pouvez :

Chaque semaine, chaque mois de nouveaux produits sortent sur le marché et permettent encore d’étoffer la gamme de fonctionnalités domotiques proposées par Alexa. N’oubliez pas que nous en sommes qu’aux débuts de l’intelligence artificielle appliquée aux assistants vocaux et que les marques, fabricants et constructeurs même si bien souvent déjà conquis, ont besoin de temps pour adapter leurs produits.

Des possibilités infinies avec les Skills

Une skill c’est une fonctionnalité supplémentaire, comme si on donnait à Alexa la possibilité d’apprendre quelque chose de plus, qui pourra vous servir. Une skill peut pas exemple vous permettre d’avoir des informations sur votre ligne de métro habituelle, d’écouter l’horoscope de votre journal préféré, de jouer à des jeux de type quiz ou blind-test, ou encore de contrôler d’autres appareils dans la maison, la voiture, au bureau etc. La seule condition est que la skill doit être développée, programmée, par quelqu’un pour fonctionner, elle ne sera pas nativement intégrée à Alexa.

Alexa, future Jarvis ?

Quand on parle d’assistant vocal on pense très souvent à Jarvis qui assiste Tony Starck et que l’on peut voir dans la plupart des films Iron Man ou des Avengers, une intelligence artificielle poussée, capable d’anticiper des besoins, de répondre à des questions impliquant parfois des raisonnement moraux, d’agir sur l’environnement de travail et parfois même d’émettre des avis et des émotions personnels.

Au risque de vous décevoir nous en sommes clairement très loin et ce n’est la prétention d’aucun acteur sur le marché d’en être proche.

Cependant c’est sans doute ce à quoi rêvent les développeurs responsables des IA comme Alexa ou Google Assistant. Nul besoin d’être un expert pour s’apercevoir que ce que veulent les plus gros acteurs du marché c’est conquérir nos foyers et nous fournir de l’IA à tous les niveaux de besoin. Très bientôt et avant même d’arriver à un Jarvis-like, celui qui semblera s’en approcher le plus emportera le marché énormissime de l’assistance vocale.

Ces articles peuvent vous intéresser :

[Tutoriel] Comment configurer Alexa ?

Maxime

Utiliser Fire TV avec Alexa

Maxime

[Tutoriel] Modifier l’emplacement de votre Echo (météo, service de livraison)

Maxime

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

Smart Speakers ou enceinte intelligente : c’est quoi ? Pourquoi c’est l’avenir ?

Antoine

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Laisser un commentaire