Journal de la Voix
Accueil » Autres IA & Assistants » Présentation de Bixby : l’assistant vocal de Samsung

Présentation de Bixby : l’assistant vocal de Samsung

Face à la concurrence, Samsung se devait lui aussi d’avoir son propre assistant vocal. Et c’est sous le nom de Bixby que le géant coréen équipe ses smartphones d’un assistant personnel. Mais Bixby ne sera pas disponible uniquement sur les téléphones, il devrait équiper tous les appareils Samsung dans le futur pour faciliter l’interaction avec des appareils de plus en plus complets et complexes.

A première vue Bixby est très différent de ses concurrents Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou de l’assistant de Google. Différent dans le sens où cet assistant vocal essaie d’anticiper vos besoins et crée des rappels contextuels. Avec Bixby vous pourrez éditer des photos, envoyer des messages et écrire des emails sur commande vocale. En résumé tout ce que vous pouvez faire sur votre téléphone via le toucher, vous pourrez désormais le faire avec la voix. Présenté au départ sur les appareils Samsung S8 et Note 8, Bixby permettra à terme de contrôler les appareils ménagers intelligents, comme des réfrigérateurs, des téléviseurs et des dizaines d’autres appareils de la marque Samsung.

Bixby, c’est quatre assistants personnels en un

Pour utiliser pleinement Bixby, vous devez disposer d’une connexion internet et d’un compte Samsung. Une fois configuré, Bixby pourra gérer toutes les fonctions de votre appareil, y compris les paramètres de base et avancés. Vous aurez directement accès à d’autres applications locales et à internet.

 Bixby propose quatre fonctions principales :

  • Voice (Voix)
  • Vision (Visio)
  • Reminder (Rappel)
  • Recommend (Recommandation).

1. Bixby Voice pour avoir les mains libres

Pour le moment, Bixby parle anglais et coréen mais devrait être disponible en français à la fin de cette année. La date n’est pour le moment pas confirmée même si on parle de novembre.

Pour lancer Bixby, il suffit de maintenir le bouton Bixby situé sur la gauche du téléphone ou en disant simplement “Hi Bixby”.

A partir de ce moment, BixBy Voice gérera tous les paramètres de votre téléphone comme les téléchargements, l’installation et l’utilisation d’applications. Il appellera vos contacts, enverra des messages textes, publiera sur Facebook ou Twitter et plus encore. Pour des informations comme la météo ou le trafic, si une carte, un graphique sont disponibles, il les affichera sur l’écran de votre téléphone.

Bixby Voice permet également de créer des raccourcis verbaux pour des commandes plus rapides. Pour exemple au lieu de dire “Hi Bixby – Ouvre Youtube et montre mon des vidéos de recettes de cuisine”, vous pourrez créer une commande rapide comme “cuisine” et Bixby comprendra que vous voulez des vidéos de recettes culinaires.

2. Bixby Vision pour une utilisation optimale de la caméra de votre téléphone

En associant la caméra intégrée de votre téléphone, l’application Gallery et une connexion internet, Bixby pourra tout voir et proposer de nombreuses fonctionnalités.

Identifier un lieu : Prenez une photo d’un lieu ou d’un paysage, Bixby pourra l’identifier et vous fournira une liste de tout ce qui se trouve à proximité. Pratique si vous cherchez un magasin précis dans un centre commercial par exemple.

Reconnaître un produit : Vous voyez un produit qui vous fait envie chez des amis ? Pointez l’appareil photo vers le produit, touchez l’icône Bixby Vision et vous aurez toutes les informations concernant ce produit ainsi que où et comment l’acheter. Bixby vous conduira vers différentes plateformes de e-commerce comme Amazon, Nordstrom et autres détaillants. Concernant le vin, Bixby Vision utilise la base de données de Vivino afin de trouver la bouteille que vous cherchez en fonction de la photo de l’étiquette que vous aurez prise.

Traduire des textes : Même si pour le moment les langues supportées vocalement par Bixby ne sont pas nombreuses, il peut traduire à peu près n’importe quelle langue écrite. Il suffit de faire une photo du texte écrit dans une langue étrangère et Bixby affichera une traduction du texte sur l’écran de votre téléphone. Plus de soucis pour lire les menus des restaurants à l’étranger.

Lire les codes QR : Bixby intègre un lecteur de codes QR ce qui vous évite de télécharger une application dédiée. Si le code QR est conçu pour lancer une application comme l’ouverture d’un site internet ou le téléchargement d’une application, Bixby Vision l’effectuera automatiquement.

3. Bixby Reminder pour ne plus rien oublier

Avec Bixby vous pouvez créer et mémoriser des rendez-vous ou une liste de courses. Pratique pour ne pas manquer la sortie d’un film ou une émission de télé. Mais vous pouvez aussi demander à Bixby de mémoriser et récupérer un courrier électronique, une photo ou une page web.

4. Bixby Recommend parce que Bixby vous connait aussi bien que vous-même

Comme dans beaucoup de cas avec l’intelligence artificielle, Bixby apprend et se développe à votre contact. Plus vous l’utilisez, mieux il comprend vos routines et vos centres d’intérêts. Il peut alors personnaliser vos applications et trouver tout ce que vous aimez ou qui vous intéresse grâce à sa fonction recommandation.

Bixby anticipera donc ce dont vous pourriez avoir besoin en proposant des applications et du contenu spécifique en fonction de vos situation et de l’heure. Le matin par exemple, il vous affichera la météo du jour, un bulletin d’information, le soir il vous rappellera votre alarme, des éléments sur votre santé…

Une utilisation concrète de Bixby Vision

Avec la fonctionnalité Bixby Vision, on l’a vu, on peut réaliser un grand nombre d’actions. Une des dernières fonctionnalité ajoutée à Bixby Vision sur le Samsung S9 est celle du maquillage. Vous vous placez en face de la caméra et vous pouvez en direct tester différents produits de la marque Sephora. Une fois que vous avez trouvé votre look idéal, vous faites une capture d’image et Bixby Visio vous fournira tous les détails et les liens vers les produits à acheter. Pour le moment cette fonctionnalité est réservée aux seuls produits Sephora mais pas de doute que d’ici quelques mois d’autres marques viendront enrichir l’expérience. Et on imagine déjà toutes les possibilités, ne serait-ce que celles liées à la mode que cela préfigure.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités que vous ne manquerez pas de découvrir, comme la lecture de vidéos directement sur votre téléviseur, ou le rappel du lieu où vous avez garé votre voiture sans oublier tout ce qui est commande de Uber, réservation dans un restaurant et autre lecture de courriel main libre.

Bixby Home, une page d’accueil à votre image

Bixby home propose un certain nombre d’informations sous forme de cartes que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins. De base, vous verrez la météo locale, les statistiques de l’application Santé de Samsung et des fichiers locaux dans l’application Musique des Galaxy S9. Mais vous pourrez aussi afficher une carte Spotify pour un accès direct à vos listes de lecture et à votre musique, une carte CNN ou Flipboard pour les informations. Les cartes Facebook, Twitter et Foursquare affichent les dernières mises à jour de vos amis sur les réseaux sociaux.

Samsung affirme que Bixby peut prendre en charge plus de 3 000 commandes y compris des commandes spécifiques à des applications sur Facebook, Instagram, Youtube, Uber, Gmail, Google Maps. Et tout comme Bixby se bonifie à votre contact, Samsung développe en permanence de nouvelles fonctionnalités.

L’assistant personnel sera en mesure d’apprendre et de se mettre à jour pour refléter la manière dont vous utilisez votre téléphone tout au long de la journée.

Prochainement une nouvelle version proposera des boutons qui contrôleront vos ampoules intelligentes, les serrures de vos portes ou encore des raccourcis vers les applications que vous utilisez le plus, en fonction de l’heure, de votre emplacement et d’autres facteurs. Et nous n’en sommes qu’au début.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Samsung ouvre Bixby aux développeurs pour créer des « capsules »

Antoine

Sonos se lance contre Amazon, Google, Apple…etc.

Alexis

Apple abandonne-t-il la Voix ?

Alexis

Samsung Galaxy Home : l’enceinte intelligente de Samsung

Maxime

Homekeeper l’assistant vocal d’aide à la personne 100% made in Normandie

Antoine

L’assistant vocal d’Alibaba meilleur que Duplex de Google ?

Antoine

Laisser un commentaire