Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Comment connecter Chromecast à Google Assistant pour piloter la télé par la voix

Comment connecter Chromecast à Google Assistant pour piloter la télé par la voix

Google Home est une enceinte intelligente vraiment polyvalente. Avec son Google Assistant, elle permet de tout gérer dans son domicile simplement par la voix. Rendant le quotidien de chacun beaucoup plus simple. Pour tous ceux qui démarrent avec les assistants vocaux, un des premiers appareils qu’ils connectent à leur Google Home est bien sûr leur télévision. Une manière de remplacer la télécommande que l’on passe souvent beaucoup de temps à chercher.

Les spécialistes des assistants vocaux, des Skills et autres appareils intelligents nous pardonneront cet article qui s’adresse principalement aux débutants. Mais on a tous commencé un jour.

Quand on a choisit une enceinte intelligente équipée de Google Assistant, pour piloter son téléviseur par la voix, il suffit de jumeler Google Assistant à un Chromecast. Chromecast, c’est un petit module qui se branche sur la prise HDMI de votre téléviseur et fait le lien avec votre smartphone ou votre tablette. Avec la nouvelle génération, certains téléviseurs intègrent directement Chromecast.

google assistant et chromecastConnecter Google Assistant avec Chromecast

Peut-être utilisez vous déjà Chromecast pour diffuser du contenu venant de votre tablette ou de votre smartphone. En associant Chromecast à votre Google Home vous pourrez choisir d’utiliser les commandes vocales soit depuis votre smartphone soit depuis l’enceinte intelligente.

Où acheter un Chromecast pas cher ? »

Installer Chromecast en externe

Si ce n’est pas la cas, voici la marche à suivre. Dans un premier temps, vérifiez que le Chromecast est branché sur la prise HDMI de votre téléviseur et alimenté soit sur une prise électrique soit via une prise USB si votre téléviseur en dispose d’une. Ensuite vérifiez que votre smartphone et votre enceinte intelligente avec Google Assistant sont bien sur le même réseau Wi-Fi.

Allumez le téléviseur pour y afficher l’écran Chromecast.

Après l’avoir chargé dans votre store, ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone sous Android ou iOS. Appuyez sur l’icône Périphériques dans le coin supérieur droit. Cela ressemble à une petite boîte avec un haut parleur. Sur l’écran qui s’affiche, cliquez sur Ajouter un nouveau périphérique et suivez les instructions de configuration du Wi-Fi.

Une fois le Wi-Fi configuré, revenez dans l’application Google Home et choisissez Continuer. Un code s’affichera sur votre téléviseur et sur votre smartphone. S’ils correspondent, appuyez sur Suivant. Sinon recommencez la manipulation. Vous choisirez ensuite votre Région et un Nom pour votre Chromecast.

Maintenant que Chromecast est installé sur votre téléviseur, il ne reste plus qu’à connecter votre Google Assistant.

Connecter Google Assistant à Chromecast

Peut-être que votre téléviseur est déjà équipé de Chromecast. Quelque soit le cas, intégré ou branché sur la prise HDMI, la démarche est la même.

Ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone et dans les paramètres allez sur Téléviseurs et haut-parleurs. Appuyez sur l’icône + en bas à droite. Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez associer à votre compte Google Home et suivez les instructions. Vous pourrez également utilisez Nom pour nommer votre appareil et Pièces pour attribuer un ou plusieurs appareils à un emplacement précis.

Enfin cliquez sur terminer. Vous êtes connecté !

Netflix, Youtube en attendant plus de bouquets télé

Peut-être serez vous un peu déçu par les programmes proposés, ils ne sont pas encore très nombreux en France mais c’est une première étape. La voix est l’avenir ce n’est plus un secret pour personne et on aurait pu penser que des Bouquets français comme MyCanal ou Molotov travaillent sur ce nouveau moyen de communication. Contactée par téléphone, une représentante du bouquet Molotov nous a dit que pour le moment ce n’était pas à l’ordre du jour des différents développements prévus par Molotov. A voir si MyCanal ou un autre acteur télévisuel sera plus réactif.

En attendant, grâce aux formules magiques “Dis Google” ou “Ok Google”, vous allez pouvoir lancer une série sur Netflix, “Joue La casa De Papel sur la télé du salon”, couper ou activer le son, mettre en pause et faire avance ou retour rapide. Vous pourrez également choisir la langue, afficher ou non les sous-titres.

Même chose pour Youtube. “Lis des vidéos de Journal de la voix sur la télé de la salle à manger”. Mais également choisir des vidéos de vos artistes préférés, des bandes annonces ou des catégories “Lis des vidéos du Japon sur télé de la chambre”.

A noter que pour les téléviseurs intégrant Chromecast, lorsque vous demandez à Google Assistant de lire une vidéo à partir de l’une des applications sélectionnées, le téléviseur bascule automatiquement du programme que vous regardez vers l’application. Une sorte de zapping vocal.

Avec Google Assistant et Chromecast il est désormais possible d’allumer et d’éteindre votre téléviseur sous certains conditions. Posséder un téléviseur avec une entrée HDMI CEC et d’alimenter le module Chromecast sur une prise électrique et non via un port USB du téléviseur. Sachez enfin qu’avec la commande vocale, éteindre signifie en fait, mise en veille, et non mise hors tension.

Maintenant, d’une simple commande vocale pour pouvez diffuser du contenu à partir de différents programmes comme Youtube dans sa version gratuite ou des chaines compatibles payantes comme Netflix. A moins que vous ne vouliez regarder vos photos. Et surtout n’hésitez pas à faire régulièrement un petit tour sur le Google Store pour de découvrir toutes les applications vidéo ou musique disponibles et compatibles.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

Maxime

Smart Speakers ou enceinte intelligente : c’est quoi ? Pourquoi c’est l’avenir ?

Antoine

[Tutoriel] Modifier l’emplacement de votre Echo (météo, service de livraison)

Maxime

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Tutoriel : comment créer sa première routine avec Google Assistant

Antoine

Laisser un commentaire