Journal de la Voix
Accueil » Autres IA & Assistants » Apple lancera SiriOS en 2020 pour relancer son assistant vocal

Apple lancera SiriOS en 2020 pour relancer son assistant vocal

Apple avait été le précurseur des assistants vocaux avec Siri apparu en 2011 sur l’iPhone 4S. Huit ans plus tard, il est largement dépassé par Google Assistant et Amazon Alexa. Même son HomePod n’arrive pas à s’imposer dans les foyers connectés. Mais Apple n’aurait pas baissé les bras et pourrait revenir en 2020 avec SiriOS. Un système d’exploitation dédié, visant à pousser les développeurs à s’intéresser de plus près à son assistant vocal.

L’information est apparue comme une prédiction dans le rapport Voice Tech Report 2019 publié par la cabinet Mangrove Capital Partners. Dans cette étude qui dresse un état des lieux des assistants vocaux, les auteurs estiment que Apple devrait lancer SiriOS, un système d’exploitation dédié à son assistant vocal et font même quelques prédictions sur ce marché aux promesses économiques vertigineuses.

Siri Logo
2020 sera-t-elle l’année de renaissance pour Siri, l’assistant vocal made in Apple ?

Bret Kinsella, rédacteur en chef du site américain Voicebot parle d’une nécessité « SiriOS est souhaitable pour permettre l’innovation et est considéré par beaucoup comme nécessaire pour répondre aux progrès réalisés par Amazon et Google avec leurs assistants vocaux. »

Arrivé à grands bruits en 2011 sur l’iPhone 4S, Siri est depuis relégué derrière Google Assistant et Amazon Alexa, alors que le système d’exploitation des iPhone reste parfaitement concurrentiel face à Android, pourtant installé sur tous les smartphones.

En fait ce qui manque à Siri c’est un écosystème autour de la voix. De plus, Siri est un système qui fonctionne avec les iPhones mais très mal avec l’OSX des ordinateurs. Deux systèmes d’exploitation conçus de manière un peu incohérentes avec les expériences vocales des utilisateurs.

Lors de la présentation à la WWDC, Apple a communiqué autour de quatre systèmes d’exploitation TvOS, WatchOS, IOS et MacOs. Tout le monde attendait SiriOS mais ce sera donc pour l’année prochaine.

La fin des claviers et des écrans ?

L’objectif de ce nouveau système serait d’ouvrir l’assistant vocal à un plus grand nombre de développeurs pour rattraper et pourquoi pas dépasser Google et Amazon. Mais pour le moment, les spéculations portent plus sur l’annonce de ce nouvel OS, que sur ce qu’il pourrait contenir.

Les récentes acquisitions de la société à la pomme comme Pullstring, Laserlike ou Silk Labs, (une start-up qui permet à l’intelligence artificielle de fonctionner sur les appareils plutôt que sur le cloud et qui rassurerait les défenseurs de la vie privée) et l’arrivée de John Giannandrea, un ancien responsable de l’IA chez Google, tendent à confirmer que la voix sera une des priorités d’Apple en 2020.

En attendant, le rapport de Mangrove apporte quelques pistes sur l’avenir de ce marché. Dans leur conclusion, les auteurs font plusieurs prédictions sur l’évolution des assistants vocaux :

  • La fin des claviers. Au lieu de taper et tapoter nous parlerons et ferons glisser l’écran. Le clavier sera redondant d’ici cinq ou dix ans.
  • La voix apportera une nouvelle catégorie de produits, y compris des smartphones sans écran. On pourrait très bien imaginer se déplacer avec une sorte de Google Home Mini ou un Amazon Echo Dot connecté au réseau téléphonique.
  • Le pouvoir passera du software au hardware parce que la voix est indifférente aux applications.
  • Les assistants virtuels seront une réalité pour tous vos besoins quotidiens.
  • Le lancement de SiriOS d’Apple en 2020 entrainera de gros bouleversements dans l’économie vocale qui dépassera le billion de dollars vers 2025, surpassant la croissance de l’économie des applications mobiles.

Apple qui a révolutionné l’univers des smartphones sera-t-il aussi à la pointe du changement des assistants vocaux ? Réponse en 2020.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Fernand l’assistant vocal destiné aux agriculteurs

Antoine

Avec Siri serrez ou desserrez vos prochaines Nike

Antoine

Les nouveaux AirPods intègrent maintenant l’assistant vocal Siri

Antoine

Les assistants vocaux et les accents

Diane

Samsung ouvre Bixby aux développeurs pour créer des « capsules »

Antoine

Le Facebook Portal cet automne en Europe

Antoine

Laisser un commentaire