Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Quelles stratégies de monétisation pour les développeurs de Skills?

Quelles stratégies de monétisation pour les développeurs de Skills?

La monétisation des Skills est primordiale pour l’écosystème Alexa. Être en mesure de gagner de l’argent en tant que développeur de Skills pour Alexa est important, aussi bien pour le développeur qui y investit son temps et parfois de l’argent que pour Amazon qui se repose sur ces derniers pour agrémenter son offre aux utilisateurs.

Il existe trois façons d’offrir et vendre des expériences premium à vos clients avec le In Skill Purchase (ISP) : vendre des consommables que les clients, une fois utilisés, devront racheter, vendre des abonnements ou tout simplement des achats uniques.

Il est important de bien réfléchir à la méthode qui conviendrait le mieux à vos Skills. Le Journal de la Voix vous présente les trois méthodes, plus une quatrième (les Developer Rewards) et aussi quelques exemples pour vous inspirer et vous aider à tirer votre épingle du jeu.

Les Consommables

Les consommables sont des produits au sein des Skills. Ils peuvent être épuisés puis achetés de nouveau. Il peut s’agir d’indices dont un client peut avoir besoin au cours d’un jeu, ou de pièces de monnaie qui sont votre monnaie dans le jeu. Il peut aussi s’agir d’un produit qui a une date d’expiration liée au temps, comme l’accès à une fonction Halloween qui n’est disponible qu’en octobre.

En général, vous pouvez mettre en œuvre rapidement les consommables car ils nécessitent moins de contenu « nouveau » que les abonnements ou les achats ponctuels. Les consommables peuvent être aussi basiques qu’un simple indice dans une expérience déjà existante. Si vos Skills ne vous obligent pas à créer régulièrement beaucoup de contenu nouveau pour offrir une expérience premium, alors les consommables pourraient être un excellent moyen de monétiser pour vous.

Voici quelques bons exemples de consommables que vous pouvez utiliser :

Yes Sire est un jeu sur Alexa où vous prenez des décisions concernant votre royaume. Votre score augmente ou diminue, selon les décisions que vous prenez. Les développeurs utilisent des consommables pour aider les clients à rester dans le jeu, même lorsque leur royaume tout entier s’est retourné contre eux. Lorsque votre score atteint 0, vous pouvez acheter un produit consommable qui vous rapporte 500 points.

La Skill Hypno Therapist offre de courtes séances d’hypnothérapie. En plus d’un abonnement qui vous donne accès à l’ensemble de leur bibliothèque, les clients peuvent également acheter un pack de dix crédits, qu’ils peuvent utiliser pour débloquer les sessions qui les intéressent le plus. Une fois qu’un client a épuisé ses crédits, il peut en acheter dix de plus.

Certains développeurs à qui le Journal de la Voix a parlé recommande chaudement cette méthode « plus facile à mettre en place » et « qui rapporte plus » dans certains cas.

Monétiser les Skills Alexa

Les Abonnements

Les abonnements sont le graal pour les développeurs, aussi bien sur l’App store ou le Play store que sur le Skill store. En effet le fait qu’ils se renouvellent automatiquement permet de gagner en visibilité en termes de chiffre d’affaires. Vous pouvez utiliser les abonnements dans vos Skills pour des choses tels l’accès mensuel à de nouvelles histoires, ou l’accès à toutes les catégories d’un quizz par exemple.

La Skill Jeopardy donne par exemple de s’abonner à l’offre Double Jeopardy au sein de la Skill. Avec un abonnement, l’utilisateur peut obtenir six questions/réponses supplémentaires chaque jour. Ceci s’ajoute aux six questions gratuites Single Jeopardy auxquelles tous les clients ont accès. Un abonnement pour plus de contenu donc.

La Skill Big Sky offre des informations météo personnalisées avec juste ce que le client demande. Avec l’abonnement, les clients bénéficient de fonctionnalités de personnalisation supplémentaires. Par exemple, les clients peuvent créer des adresses supplémentaires, chacune avec son propre surnom, comme « La maison de maman » ou « le chalet « . L’abonnement permet également de débloquer des alertes météo personnalisées.

Les Achats Ponctuels

Les achats uniques sont des produits qui sont achetés une seule fois et qui sont toujours disponibles. Il peut s’agir de l’accès à une histoire interactive spécifique ou d’un outil puissant dans un jeu d’aventure. Parce que ces achats sont permanents, ils conviennent naturellement à des éléments de contenu spécifiques sur lesquels un client reviendra à maintes et maintes reprises.

Dans Escape the Room, le développeur a pris des indices pour accéder à un niveau différent en les offrant comme un achat unique. Une fois que vous avez déverrouillé le « maître du jeu », vous pouvez obtenir des indices à n’importe quel moment de l’aventure en demandant simplement un indice.

Alexa Developer Rewards

Les Developer Rewards permettent aux développeurs avec les Skills les plus engageants vis-à-vis des utilisateurs d’Alexa de gagner de l’argent. Les paiements sont à la discrétion d’Amazon. Cela ne concerne que certaines catégories de Skills : Enseignement et Éducation ; Alimentation et gastronomie ; Jeux, culture générale et accessoires ; Santé et bien-être ; Enfants ; Lifestyle ; Musique et audio ; Productivité.

C’est un moyen utilisé par Amazon pour aider les développeurs à se lancer et gagner de l’argent afin de démontrer le potentiel du Skill Store et de l’écosystème. Cela a permis à certaines sociétés de survivre le temps de passer à la monétisation via In Skill Purchase ou Consommables.

Seul problème…cela n’est pas encore disponible en France. La page expliquant le fonctionnement et les conditions des Alexa Developer Rewards est encore en Anglais mais un bandeau mentionne que les équipes travaillent sur une version Française. Espérons que cela soit pour bientôt.

Il y a donc trois et bientôt quatre moyens de gagner de l’argent en tant que développeur de Skill. Pas besoin d’être un as du développement pour cela : il existe des plateformes qui permettent de créer des Skills sans avoir à coder. La plupart d’entre elles supportent les différentes stratégies de monétisation.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évaluer vos Skills par la voix est désormais possible

Alexis

Drivetime lève 4 millions de dollars pour des jeux vocaux pour conducteurs

Alexis

Salesforce lance son interface vocale: Einstein Voice

Alexis

Alexa pourra bientôt détecter quand vous êtes malade

Alexis

Microsoft lance le Cortana Skills Kit for Enterprise

Alexis

Amazon Polly : de nouvelles voix pour Alexa

Alexis

Laisser un commentaire