Journal de la Voix
Accueil » Google Assistant & Home » Google teste la publicité dans les résultats de son Assistant

Google teste la publicité dans les résultats de son Assistant

Tous ceux qui pensaient que la publicité n’interviendrait pas, en tout cas pas si tôt, dans les résultats des recherches par la voix commencent à s’inquiéter. Une publicité est en effet apparue bien placée dans les résultats proposés par Google Assistant sur un Android. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour l’assistant de Google ? Pour le moment, il y a plus de questions que de réponses.

Tout a donc commencé par le tweet d’un utilisateur qui a vu, dans une recherche via Google Assistant sur son smartphone, apparaitre une suggestion de lien avec l’icône « Ad » placée devant le lien. A la recherche « Talk to 4 week MBA », il s’est vu proposé une annonce publicitaire pour un MBA proposé par une université italienne.

Aussitôt vu, aussitôt posté et, comme on dit, la toile s’enflamme.

Pub sur Google AssistantAu départ, beaucoup pensent qu’il s’agit d’un bug, plusieurs personnes essaient eux aussi de récréer les conditions, mais l’annonce n’apparait plus. D’autres pensent qu’il s’agit de tests effectués début février par le moteur de recherche.

De son côté, Google ne tient pas à commenter, laissant tout le monde dans le doute. Jusqu’au moment où il publie quand même un communiqué, plus que laconique  « Nous testons toujours de nouvelles façons d’améliorer l’expérience sur les téléphones, mais nous n’avons rien de précis à annoncer pour le moment. » Dont acte !

Même si cette annonce ne présage rien de l’avenir dans un sens ou dans un autre, nous pouvons nous attendre à voir d’autres tests de publicité dans les réponses de Google Assistant apparaitre dans l’avenir. Jusqu’au jour où cela sera définitif.

Une chose est certaine, les recherches vocales ne resteront pas telles que nous les connaissons aujourd’hui. Et avec plus d’un milliard d’appareils équipés de Google Assistant, on ne comprendrait pas que Google passe à coté de cette opportunité pour ne pas dire de cette manne financière.

Ce qui sera intéressant à suivre est comment ces changements influenceront le travail de référencement des publicitaires. Parce que cela pourrait remettre en cause toute la stratégie des spécialistes du marketing.

A la différence des résultats affichés sur le site internet, où l’on peut avoir plusieurs liens et plusieurs styles d’affichage de publicités payantes, avec Google Assistant sur smartphone, il est peu probable qu’il y ait plus d’un résultat par réponse, ce qui apportera une visibilité extrêmement importante à l »heureux élu.

Toutes ces interrogations concernent pour le moment Google Assistant et les résultats qui s’affichent sur son téléphone. Mais qu’en sera-t-il après des réponses apportées sur Google Home ? L’avenir nous le dira !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Google Home Hub: haut-parleur intelligent avec écran tactile

Antoine

Les passagers de Vueling Airlines utilisent Google Assistant pour leur boarding pass

Antoine

À quand en France ? Gentle Sleep and Wake avec Google Assistant

Antoine

Des journaux suisses désormais disponibles sur Google Assistant

Antoine

WK9 : le haut-parleur intelligent avec écran signé LG

Antoine

Nest Mini et Nest Hub Max disponibles en France

Antoine

Laisser un commentaire