Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Joyeuse ou triste, Alexa peut exprimer de vraies émotions

Joyeuse ou triste, Alexa peut exprimer de vraies émotions

Amazon propose depuis quelques jours aux développeurs d’ajouter des sentiments à la voix d’Alexa. Des intonations qui varient entre l’excitation et la tristesse suivant les réponses apportées. Pour le moment ces fonctionnalités concernent les news, les informations et la musique. Et surtout, cette fonctionnalité n’est disponible à l’heure actuelle qu’aux Etats-Unis et en Australie.

Un des challenges que doivent relever les assistants vocaux est celui de donner le sentiment d’être proches des humains. Au départ, la voix synthétique d’Alexa confirmait que l’on parlait bien à une machine, sans véritable émotion. Les quelques tentatives entendues dans des skills manquaient souvent de naturel. Comme si elle surjouait, généralement, la joie.

Il y a quelques temps, il était possible de chuchoter à Alexa. En lui parlant doucement, à vois basse, elle répondait sur le même mode. Histoire de ne pas avoir à crier le soir au moment de tout éteindre ou au réveil pour allumer les lampes ou lancer sa cafetière connectée. Et c’était déjà un plus très appréciable.

Alexa exprime sa joie ou sa tristesse

Désormais, les développeurs Alexa pourront ajouter de l’émotion grâce à une nouvelle fonctionnalité proposée par Amazon. Alexa pourra ainsi mieux simuler certains sentiments. Amazon a également ajouté à Alexa de nouveaux styles de conversations, plus adaptés pour paraître plus naturelle quand elle parle de musique ou d’actualité.

Dans son annonce, Amazon explique que « Les styles de conversation sont des voix synthétisées conçues pour créer une expérience client plus agréable pour un contenu spécifique. Par exemple, le style de conversation des nouvelles donne à la voix d’Alexa un son similaire à ce que vous entendez des présentateurs de télévision et des animateurs radio. »

Les développeurs auront le choix entre rendre l’assistant vocal heureux, excité, triste ou empathique. De plus, chaque option propose trois niveaux d’intensité, faible, moyen et élevé.

Pour donner des émotions à Alexa, Amazon invite les développeurs à utiliser la technologie Neural TTS, sa propre technologie de synthèse vocal qui permet une parole plus naturelle. Ainsi, elle pourra montrer de la déception ou de l’empathie par exemple quand un client demande les résultats de son équipe favorite alors qu’elle a perdu.

Malheureusement, cette nouvelle concerne, pour le moment, les Etats-Unis où deux styles de conversations sont proposés, les informations et la musique. La voix d’Alexa s’adapte au contenu respectif de la parole, telle l’intonation, les mots accentués, les temps de pause. Amazon indique que lors des tests d’écoute aveugle, la voix pour les informations était perçue comme 31% plus naturel que la voix standard, une appréciation qui monte à 84% quand il s’agit de musique.

A vous de juger ce que cela donne pour les informations…

… et pour la musique

A noter que cette fonctionnalité est également disponible en Australie, mais uniquement pour l’annonce des informations.

Alors À quand en France ?

Ces articles peuvent vous intéresser :

Payer ses factures mensuelles avec Alexa

Antoine

Meilleures Skills Alexa Novembre 2018

Alexis

Contrôler sa douche avec son assistant vocal préféré

Antoine

Alexa équipe les nouveaux modèles SEAT en France

Antoine

Alexa ouvre de nouvelles possibilités pour jouer

Alexis

Deux nouvelles tablettes Lenovo avec Alexa intégré

Antoine

Laisser un commentaire