Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Tutoriel : Comment utiliser Alexa dans la voiture ?

Tutoriel : Comment utiliser Alexa dans la voiture ?

Voici un tutoriel qui nous est proposé par un membre du forum qui devrait vous permettre d’utiliser Alexa dans votre véhicule, en attendant que des appareils adaptés soient mis sur le marché en France. Notez que vous pouvez également utiliser le Roav VIVA dont nous avons parlé ici.

Voici différentes solutions en fonction de votre situation et de votre véhicule. Dans tous les cas vous aurez besoin d’alimenter votre enceinte Echo, de diffuser le son de l’appareil via les haut-parleurs de la voiture ou de l’enceinte, et de la connexion Internet.

Vous avez une voiture récente et de la marque qu’il fallait

On se demande comment vous êtes arrivé sur cette page du coup, puisque vous avez déjà Alexa à bord. En effet, certaines marques proposent déjà d’embarquer avec l’assistant vocal d’Amazon. C’est par exemple le cas de la marque SEAT.

Parlons sérieusement à partir de maintenant et détaillons les différents cas de figure. Sachez que dans tout ce qui suit il vous faudra une enceinte Echo (Echo Dot suffit), un câble USB ainsi qu’un smartphone.

Vous avez une voiture récente avec un système audio bluetooth et une prise USB

L’appareil Echo sera alimenté par USB et le son sera transmis aux hauts-parleurs de la voiture une fois que le système audio de celle-ci sera appairé à l’Echo. La connexion internet pour Alexa se fera par le smartphone (voir configurer Alexa pour la voiture).

Vous avez une voiture avec un système audio non bluetooth mais avec un jack et un allume cigare

Il faudra vous équiper d’un adaptateur allume cigare/USB.

L’enceinte Echo sera alimentée par l’adaptateur USB et le son sera transmis aux hauts-parleurs de la voiture en connectant un câble jack mâle/mâle depuis l’enceinte Echo vers le système audio de la voiture. La encore, internet sera connecté grâce à votre smartphone.

Vous avez une voiture plus vieille avec système audio sans jack ou sans système audio du tout mais avec un allume cigare

Il vous faut un adaptateur allume cigare/USB, voir les quelques exemples de modèles plus haut. Vous pourrez alimenter votre enceinte Echo via l’adaptateur USB et le son sera émis par le haut-parleur de votre appareil Echo. Il sera connecté à Internet grâce à votre smartphone.

Vous avez une voiture sans allume cigare (une antiquité)

Pour alimenter l’enceinte et comme vous n’avez pas de source d’énergie dans la voiture, facilement accessible, il faudra vous procurer une batterie indépendante pour smartphone USB afin de la brancher sur l’enceinte.

L’Echo ainsi alimenté pourra diffuser le son via son haut-parleur et comme dans tous les cas, il sera connecté à Internet grâce à votre smartphone

Configurer Alexa et la connexion Internet

Il vous faut créer un hotspot (point d’accès WiFi) sur votre smartphone qui servira de passerelle internet.

Un conseil : si vous ne voulez pas avoir des déconnexions intempestives tout au long du parcours mettez votre smartphone en mode 4G+ si votre forfait le permet et déconnectez le wifi avant de partir.

Ensuite, configurer votre appareil Echo comme vous le feriez à la maison mais avec un autre smarphone que celui qui gère le hotspot. Sinon vous aurez une erreur lors de la configuration et celle-ci ne pourra se terminer.

Une fois l’Echo configuré, il se connectera à internet (donc à Alexa) sur le hotspot de votre smartphone dès que vous démarrerez votre véhicule.

N.B : La connexion de l’Echo prend un peu de temps (30 secondes environ, le temps de vous préparer convenablement et de boucler votre ceinture).

Et voilà ! Vous avez Alexa dans la voiture… sans changer de véhicule et vous avez maintenant accès à toutes les fonctions en mode mains-libres comme la radio, la musique, la météo, le trafic routier et même votre domotique.

Merci à jlucG pour ce tutoriel, si vous avez des questions ou des suggestions passez par le forum sur le sujet dédié.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment connecter Chromecast à Google Assistant pour piloter la télé par la voix

Antoine

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Utiliser Fire TV avec Alexa

Maxime

Tutoriel : comment créer sa première routine avec Google Assistant

Antoine

Écouter de la musique sur Echo Alexa et Google Home ?

Maxime

Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

Maxime

Laisser un commentaire