Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Installer Alexa comme assistant vocal par défaut sur Android

Installer Alexa comme assistant vocal par défaut sur Android

 

Vous avez des enceintes Echo dans votre domicile et vous utilisez Alexa pour toutes les fonctions disponibles. Vous pouvez aussi utiliser Alexa sur votre smartphone Android sans avoir à ouvrir votre appareil. Voici comment installer Alexa comme assistant vocal par défaut sur votre smartphone Android.

Depuis que j’utilise des enceintes Echo, j’ai pris l’habitude de passer toutes mes commandes vocales via ces enceintes. Jamais je n’ai utilisé la fonction Alexa sur mon téléphone. Et pour cause, Google Assistant est installé par défaut et si je veux accéder à Alexa, je dois ouvrir l’application. Peu pratique, un peu long, du coup, comme beaucoup de gens, j’ai fait l’impasse sur cette utilisation. Et surtout je ne pensais pas que c’était possible.

Pourtant, il est bien possible de faire d’Alexa son assistant vocal par défaut sur son smartphone. Voici les différentes étapes à suivre.

Etapes pour faire d’Alexa l’assistant par défaut

Pour la démonstration, j’ai utilisé un Huawei Y7 Pro 2019. Mais le principe reste le même sur tous les Androids, seules les pages sont peut-être différentes.

  1. Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  2. Choisissez Applications et Notifications
  3. Applications à utiliser par défaut
  4. Assister et saisir vocalement
  5. Application d’assistance
  6. Choisir Amazon Alexa

Alexa assistant vocal sur Android

Alexa assistant vocal sur Android

Sur un Samsung Android, les étapes sont les suivantes

  1. Ouvrir les paramètres
  2. Appuyez sur Fonctionnalités avancées
  3. Sélectionnez l’application d’assistance de l’appareil
  4. Choisissez Alexa

La limite à cette installation est que le mot d’activation « Alexa » ne fonctionne pas. Il faut maintenir le bouton d’accueil appuyé pour que Alexa apparaisse. Vous pouvez ensuite lancer vos commandes pour gérer vos appareils domestiques.

Résultat, votre téléphone fonctionne presque comme une enceinte connectée, vous donnant accès à vos lumières, vos skills, vos infos et votre musique.

Si vous n’utilisez pas d’enceinte Echo mais que vous disposez d’appareils intelligents chez vous comme des lumières, c’est le moment idéal pour tester Alexa. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site Amazon et de télécharger l’application ou sur le store Google. Ensuite, vous reprenez l’installation expliquée ci-dessus.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Garder le contact avec ses proches grâce aux enceintes connectées

Antoine

Comment installer le Fire TV Stick 4K et que regarder ?

Antoine

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

[Tutoriel] Comment configurer Alexa et votre enceinte Echo ?

Maxime

Revue de Skill : Entraînement Cérébral

Antoine

Laisser un commentaire