Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Avec Zigbee Alliance, Amazon entend influencer la norme de la maison connectée

Avec Zigbee Alliance, Amazon entend influencer la norme de la maison connectée

Amazon vient de rejoindre le conseil d’administration de Zigbee Alliance. Un groupe qui supervise le développement et l’utilisation de Zigbee. Une information passée un peu inaperçue, tant les mouvements, les prises de participations sont fréquentes dans les grandes sociétés. Et laissent souvent indifférent le grand public. Pourtant, cette entrée aura des conséquences importantes sur le quotidien de tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à la maison connectée.

Qu’est ce que Zigbee ?

Zigbee est un système sans fil, à l’image du Wi-Fi ou du Bluetooth qui alimente de nombreux appareils intelligents pour la maison. C’est notamment le système qui permet de gérer des ampoules, des commutateurs ou des capteurs.

Pour exemple, l’enceinte Echo Plus d’Amazon utilise la technologie Zigbee pour communiquer avec des appareils comme les ampoules Philips Hue ou les système d’Alarme Ring, propriété d’Amazon.

Là où le Wi-Fi peut transférer d’énormes quantités de données à grande vitesse, Zigbee est conçu pour transmettre des quantités de données beaucoup plus réduites, telles que des instructions pour piloter certains périphériques, tels que des commutateurs et des capteurs. Zigbee fonctionne sur les fréquences de 2,4 GHz, 90 MHz et 868 MHz et son taux de transfert de données ne dépasse pas 250 kilobits par seconde, autant dire beaucoup plus lent que la pire connexion Wi-Fi.

Pour fonctionner, Zigbee utilise un système maillé permettant à chaque périphérique du réseau de communiquer les uns avec les autres. Par exemple chaque ampoule, commutateur ou capteur Philips Hue se connecte au Pont Hue avec Zigbee. De cette manière, chacun peut être contrôlé en même temps et si un ne marche pas, les autres continuent de fonctionner normalement.

Quelle implication pour le futur de la maison connectée ?

amazon zigbee allianceOn le comprend, Zigbee est un système essentiel pour tout ce qui concerne la maison connectée. En siégeant au conseil d’administration de Zigbee Alliance, Amazon rejoint des sociétés comme SmartThings, propriété de Samsung, Signify, Comcast, Legrand ou encore Huawei pour ne citer que quelques uns de principaux associés. Une entrée d’autant plus facile que selon les informations qui circulent, cela ne coûte que 75 000 dollars par an pour siéger. Un détail pour le géant du e-commerce.

Mais surtout, c’est une manière pour Amazon, de miser et peser sur Zigbee comme futur standard de la maison intelligente, face à Z-Wave, son concurrent direct très critiqué par les fabricants de matériel informatique.

Amazon montre qu’elle a un avis sur le standard de maison intelligente qu’elle entend privilégier. Un avis d’autant plus important qu’Amazon est le leader sur le marché des enceintes intelligentes. Aucun fabricant de produits connectés ne pouvant faire l’impasse d’Alexa et des Echo, on peut parier que l’on reparlera encore longtemps de la norme Zigbee.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Djingo disponible au printemps 2019 à 49€ avec Alexa

Alexis

Plus de 10 000 personnes travaillent sur Alexa

Alexis

Ces plates-formes vous permettent de lancer une Skill Alexa en quelques heures

Alexis

Drivetime lève 4 millions de dollars pour des jeux vocaux pour conducteurs

Alexis

La stratégie d’Amazon et de son micro-ondes

Alexis

Assistants vocaux : un avenir pour les personnes âgées ?

Antoine

Laisser un commentaire