Journal de la Voix
Accueil » Autres IA & Assistants » Jexi, l’assistant virtuel héros d’une comédie hollywoodienne

Jexi, l’assistant virtuel héros d’une comédie hollywoodienne

Le 11 octobre prochain sort aux Etat-Unis le film « Jexi ». Une comédie qui met en scène un homme confronté à son assistant vocal qui va au départ l’aider dans sa vie avant de se retourner contre lui et intervenir de manière intempestive dans ses relations. Une vision à priori un peu négative des assistants vocaux mais qui montre bien qu’il font désormais totalement partie de notre vie.

Les scénaristes de « Very Bad Trip » ont adopté une approche technologique pour leur prochain film « Jexi ». Adam Devine joue Phil, un personnage obsédé par son téléphone et qui n’a pas de vie en dehors de son travail qui consiste a écrire des Top 10 autour de la pop culture.

Lors d’une mise à jour de son téléphone, Phil découvre que son appareil possède désormais un assistant virtuel dans le style de Siri et appelé Jexi. Au départ, Jexi se comporte comme coach de vie et lui apprend à mieux profiter de chaque instant.

Mais à la suite d’une rencontre, Phil se détache un peu de son téléphone et de Jexi qui va jouer contre lui en intervenant à des moments inopportuns. Tout le film, dont on vient de découvrir la bande-annonce, semble décrire le contrôle exercé par les appareils sur leurs utilisateurs et les dommages qu’ils peuvent entraîner si l’on est trop dépendant.

Ce n’est pas la première fois qu’un assistant virtuel est le héros d’un film. Il y a six ans, Spike Jonez avait réalisé Her sur un robot appelé Samantha interprété par Scarlett Johansson dont le héros tombait amoureux. Toutes les interactions avec le robot se faisaient par la voix et on le voyait répondre aux courriels et faire de nombreuses choses qu’Alexa peut faire aujourd’hui. Comme un film prémonitoire.

Alors, comme souvent avec les films qu’ils soient américains ou français, l’approche des nouvelles technologies est souvent négative, comme s’il fallait s’en méfier. Jusqu’au jour où, elles seront aussi bien intégrées au cinéma que dans nos vies.

Le film « Jexi », réalisé par Jon Lucas et Scott Moore sortira aux Etats-Unis le 11 octobre prochain, mais pas de date pour le moment de sa sortie en France.

Source : VoiceBot

Ces articles peuvent vous intéresser :

Samsung ouvre Bixby aux développeurs pour créer des « capsules »

Antoine

Mycroft, l’alternative Open Source aux assistants vocaux d’Amazon et Google

Antoine

Memory Lane : la voix et l’histoire des séniors

Diane

Apple baisse le prix du HomePod, son enceinte connectée

Antoine

Xiaomi présente le Xiao Ai Touchscreen Speaker Box, premier réveil intelligent

Antoine

Présentation de Bixby : l’assistant vocal de Samsung

Alexis

Laisser un commentaire