Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Tutoriel : comment créer sa première routine avec Google Assistant

Tutoriel : comment créer sa première routine avec Google Assistant

Vous avez craqué et vous vous lancez dans l’aventure des assistants vocaux. Vous avez envie de vous simplifiez la vie grâce aux commandes vocales. Et vous avez choisi Google Assistant pour gérer votre quotidien. La première action à faire, c’est de créer une routine. C’est à dire une série d’actions qui s’enchaîneront sur un simple mot.

Pour cette première routine, nous allons programmer votre début de journée. Ou comment avec un simple “Bonjour” vous aurez votre météo, vos rendez vous, le trafic entre votre domicile et votre travail et les infos.

Petite précision, ce tuto est fait à partir d’un iPhone mais c’est le même principe avec un Android.

Actuellement, seules six routines sont disponibles : Bonjour, heure du coucher, je pars, je suis de retour le trajet domicile-travail et le trajet travail-domicile.

Ouvrez l’application Google Assistant sur votre téléphone et appuyez sur l’icône située dans le coin supérieur droit (trois petits points)…

routine google assistant

vous arrivez sur un page où s’ouvre un fenêtre dans laquelle vous choisissez Paramètres…
routine google assistant

 

Dans la fenêtre suivante, faites glisser vers le bas pour trouver le mot « Routines » et appuyez dessus.

 

routine google assistantVous arrivez ensuite à la page avec les 6 routines disponibles. A ce stade, vous avez deux possibilités : Choisir une routine préfigurée par Google ou créer la votre en appuyant sur le signe + en bas à droite.

routine google assistantPour commencer la routine, vous tapez la phrase de déclenchement : “Bonjour”, “Je suis levé » ou tout ce que vous voulez.

routine google assistantPersonnellement j’avais choisi “Bonjour, quel est mon programme ?”. Mauvais choix puisque « Bonjour » est aussi un programme créé par Apple. A chaque fois que je prononçais ma phrase, l’assistant faisait appel à Wikipédia pour expliquer ce qu’était Bonjour. Mais comme on peut modifier par la suite, ce n’est pas un drame non plus. routine google assistant

Donc je me suis contenté d’un bonjour et je continue avec le sourire.

Comme c’est le matin, j’ai décidé de désactiver le mode silencieux. Ensuite J’ai choisi la météo, le programme de ma journée avec les rappels pour le jour. J’ai réglé le volume des médias et programmé la station de radio que je veux écouter.

J’aurais également pu choisir Actualité pour avoir le flash info des différentes sources choisies. Voici par une sélections de médias qui me permettent d’écouter des flashs infos. Vous pouvez choisir l’ordre quand cela s’affichera, après avoir lancé la routine, vous pourrez zapper si vous le souhaiter. A vous maintenant de choisir en fonction de vos médias et sujets préférés.

routine google assistant

 

 

Si vous décidez de terminer cette routine en écoutant la radio, Google Assistant vous demandera d’installer Tuneln, une application tiers qui permet d’avoir accès gratuitement à des centaines de radios. A moins que vous ne préfériez souscrire à un abonnement pour encore plus de contenu.

routine google assistant

Si vous préférez lancer la musique, cela ne tient qu’à vous. Enfin, vous avez aussi la possibilité de choisir Rien. Et votre assistant se taira.

Evidemment, cette routine est simple mais c’est un premier pas pour vous familiariser avec le principe. Prochainement, nous vous proposerons d’autres routines qui font appel à des programmes tiers pour leur réalisation.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment connecter Chromecast à Google Assistant pour piloter la télé par la voix

Antoine

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Smart Speakers ou enceinte intelligente : c’est quoi ? Pourquoi c’est l’avenir ?

Antoine

Utiliser Fire TV avec Alexa

Maxime

[Tutoriel] Modifier l’emplacement de votre Echo (météo, service de livraison)

Maxime

[Tutoriel] Comment configurer Alexa ?

Maxime

Laisser un commentaire