Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Écouter de la musique sur Echo Alexa et Google Home ?

Écouter de la musique sur Echo Alexa et Google Home ?

Vous avez fait l’acquisition d’une enceinte Echo ou Google Home, ou vous projetez de le faire que ce soit pour votre usage personnel ou pour faire un cadeau à l’un de vos proches, mais vous aimeriez que ce soir clair niveau écoute musicale ? Nous aussi, on aime quand les choses sont claires, alors voici un petit tutoriel sur les différentes manières (gratuites et payantes) d’écouter de la musique sur votre appareil Echo avec Alexa, ou sur votre Google Home avec Google Assistant.

Les services d’écoute illimitée (Deezer, Spotify, Amazon Music)

C’est le plus pratique, ne nous le cachons pas et c’est aussi pour cela que ces offres sont payantes. Que ce soit avec Spotify, Deezer ou Amazon Music vous aurez à disposition un catalogue énorme et plutôt bien achalandé chez les trois fournisseurs, vous pourrez écouter votre musique de façon illimitée sur tous vos appareils et sans restriction. Ces trois services sont disponibles aussi bien pour les appareils Echo que Google Home et il vous suffira d’aller dans les paramètres de votre application correspondante pour lier votre compte musique avec votre compte Google ou Amazon. Une fois vos comptes liés et le service configuré comme service par défaut, chaque fois que vous demanderez à votre assistant de lancer votre musique, une playlist, il utilisera ce service musical.

Note : les comptes Amazon Prime disposent d’un accès à Amazon Music »

Pour nous c’est le top du top parce que les catalogues sont très gros et que l’écoute, autant que la configuration sont très simples et fonctionnent tout de suite.

Notez que la plupart de ces plateformes proposent aussi des versions gratuites donc vous pourrez y créer un compte, le lier à votre compte Amazon/Google et diffuser de la musique. La seule différence c’est que vous aurez également de la publicité, la plupart du temps, et votre temps d’écoute sera limité.

Je n’ai pas de compte Amazon Music, Spotify ou Deezer

Si vous n’avez pas de compte sur une plateforme d’écoute musicale comme Amazon Music, Spotify ou Deezer, Alexa et Google Home devront piocher votre musique ailleurs mais, comme vous l’imaginez, utiliseront uniquement des services légaux. Sur Alexa par exemple c’est le service TuneIn qui sera utilisé. TuneIn est un service d’écoute de radio en streaming déjà largement utilisé en version application iOS et Android et depuis peu également sous forme de Skill Alexa. Aussi, vous devrez simplement demander à Alexa de lancer une radio via TuneIn pour écouter de la musique. L’inconvénient ici sera de n’avoir que le choix de la radio, mais pas de la musique.

Jouer de la musique sur Echo ou Google Home depuis votre mobile (ou autre appareil bluetooth)

Il existe une autre solution pour écouter de la musique sur vos enceintes Echo ou Google Home et qui ne fait plus intervenir l’intelligence artificielle de l’une ou l’autre, c’est d’utiliser l’enceinte comme… enceinte, uniquement. Très simplement il suffira d’appairer votre appareil à l’enceinte et d’y envoyer la musique pour qu’elle soit jouée.

Jouer votre musique sur Google Home

Voici en quelques étapes très simples comment jouer de la musique sur votre enceinte Google Home depuis un autre appareil.

  1. Activer le bluetooth sur votre smartphone
  2. Dans les options bluetooth, connectez votre smartphone à votre enceinte Google Home
  3. Lancez votre musique

Vous pouvez également utiliser votre voix en demandant : « Ok Google, connecte-toi en bluetooth » (vérifiez que le bluetooth est activé sur votre mobile ou autre appareil). Par défaut la musique sera jouée sur l’appareil connecté le plus récemment.

Jouer votre musique sur un appareil Echo

Tous les appareils Echo d’Amazon sont compatibles bluetooth, vous pouvez donc appairer votre mobile ou tout autre appareil capable de lire la musique, à votre enceinte. Voici comment faire.

  • Mettez votre mobile en mode appairage Bluetooth
  • Soyez sûr qu’il est assez proche de votre enceinte Echo
  • Adressez-vous à votre Echo en disant « Alexa, jumelage »
    • Note : pour annuler le jumelage dites « Alexa, annuler »
  • Sur votre mobile (ou autre appareil) allez dans les options bluetooth et sélectionnez votre appareil Echo. Alexa vous avertira si l’appairage est effectué.

Vous pouvez maintenant diffuser de la musique sur votre enceinte Echo, depuis votre mobile ou autre appareil.

Connectez vos appareil avec la prise jack 3.5mm

Pour vos appareils qui ne seraient pas assez récent pour disposer d’une connexion bluetooth il existe une autre solution, celle du classique câble jack 3.5mm bien connu des amateurs de musique. En effet, les enceintes Google Home et Echo disposent d’une prise jack et vous pouvez donc connecter n’importe quel appareil sur cette prise afin que la musique soit jouée sur vos enceintes intelligentes. Un simple câble mâle/mâle sera nécessaire pour que la connexion soit faite.

Ces articles peuvent vous intéresser :

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

[Tutoriel] Comment configurer Alexa ?

Maxime

[Tutoriel] Modifier l’emplacement de votre Echo (météo, service de livraison)

Maxime

Comment connecter Chromecast à Google Assistant pour piloter la télé par la voix

Antoine

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

Laisser un commentaire