Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Top 10 des Skills du Alexa Skills Challenge en test !

Top 10 des Skills du Alexa Skills Challenge en test !

Du 4 septembre au 13 novembre se déroulait le Challenge Amazon Alexa Skills réservé exclusivement aux résidents en France. A l’issue de cette période où plus de 300 participants ont proposé des Skills, 10 finalistes reçoivent le Grand Prix, décerné par un jury d’experts des domaines de jeux, de la technologie linguistique et du développement des compétences. D’autres prix seront décernés début décembre. En attendant nous avons testé pour vous ces 10 Skills.

Bataille Pirate

alexa skillsLa Skill Bataille Pirate propose de jouer de manière très simple à “touché-coulé”. Des pirates ont des bateaux que vous devez couler en donnant au capitaine les coordonnées des tirs. Il existe 3 niveaux, débutant, intermédiaire ou confirmé. Le jeu est très facile puisqu’il suffit juste de donner une lettre et un chiffre pour déclencher le tir.

Le vrai plaisir de cette Skill est l’habillage sonore, avec voix de vieux capitaine, coups de canons, boulets qui percutent l’eau ou la coque en bois du bateau. Une musique célèbre chaque fois qu’un navire est coulé.

Il est possible avec la commande “Montre moi la longue-vue” d’avoir accès à la grille (6×6) soit sur l’écran de votre Echo, soit dans Activités sur votre Smartphone.

C’est ludique, simple, on peut y jouer n’importe où, même si on a les mains occupées dans la cuisine ou dans son bain.

Comme un partie dure rarement plus de 5 minutes, c’est idéal pour un moment de détente pour les grands et les petits.

» Retrouvez notre test complet et une vidéo de la Skill Bataille Pirate

Bataille Navale

alexa skillsDans cette autre Skill de Bataille Navale, le déroulement est différente. Vous vous battez contre Alexa sur une grille de 10×10 que vous aurez dessinée au préalable. Il est conseillé après l’installation, de dire “Aide” pour bien comprendre toutes les commandes à utiliser pour jouer à cette bataille navale. A la différence de la précédente, on ne dit pas “A2” mais “J’attaque A2” et on confirme le tir. Sans cela, Alexa a continué à me demander ce que je voulais faire.

Les parties non terminées sont automatiquement enregistrées pour être achevées une prochaine fois si on le souhaite.

C’est une Skill vraiment destinée à ceux qui ont envie de jouer “sérieusement” à la bataille navale et qui sont prêts à s’asseoir, papier et crayon à la main.

Swaggo

alexa skillsSwaggo est un ”Escape game”. Au départ, il est conseillé de demander “Aide” pour connaître les commandes disponibles. Quand le jeu commence, vous vous réveillez dans un hôtel et recevez un sms vous demandant de partir rapidement. A partir de ce moment, ce sera à vous de décider de ce que vous voulez faire.

Alexa raconte l’histoire et vous donne les options possibles pour quitter les lieux. Des illustrations sonores ou des voix viennent ponctuer chacune de vos décisions.

Un jeu très agréable mais qui peut prendre du temps si vous faites les mauvais choix. Mais après tout, c’est le but du jeu.

Au moment où j’ai testé cette Skill, il n’y avait que deux scénarios, mais je suis impatient de découvrir la suite de ces aventures.

Radio Doudou

alexa skillsAvec la Skill Radio Doudou, on quitte l’univers des jeux pour écouter une radio musicale à destination des bébés (?).
Dans sa présentation, le créateur de la Skill explique que “Votre enfant va pouvoir s’adonner au plaisir de découvrir des sons, des rythmes et différentes langues, au gré d’une sélection variée, douce, mélodique et entraînante, selon le rythme de la journée… Radio Doudou, c’est la boite à musique des tout-petits… et des plus grands !

N’étant plus un enfant et les miens trop vieux pour des comptines, difficile de juger cette Skill objectivement. Mais je ne dis pas que quand mes enfants étaient bébés, je ne les aurais pas laissés avec cette ambiance sonore variée.

Quiz Sonore

alexa skillsCette Skill Quiz Sonore s’adresse aux enfants. Ils doivent reconnaitre des sons d’animaux ou de la vie quotidienne.

L’avantage de cette Skill est qu’on peut jouer à plusieurs. Après avoir donné un nom ou un pseudo, Alexa interroge chacun des participants en lui faisant écouter un son. Parfois, il peut y avoir un indice. Et toujours après la réponse, il y a une petite explication ou info particulière s’y rapportant.

Exemple : « Quel est ce son ? (indice tu l’entends quand une personne est à la porte) » –  “Dring Dring”  – « Sonnette ». « Très bien c’est une sonnette. Mais tu ne laisses jamais entrer quelqu’un que tu ne connais pas. »

Une Skill très agréable pour occuper les enfants et pourquoi pas les parents par une triste journée de pluie.

Petit Bac

alexa skillsTout le monde a joué au “Jeu du bac”. Avec la Skill Petit Bac, Alexa choisit une catégorie et on doit trouver le nom correspondant à une lettre. Par exemple « Quel nom de Fleur commence par un T ? » – “Tulipe”. C’est simple et toujours amusant.

Le seul souci avec ce jeu est qu’il ne connaît pas tous les mots et j’ai perdu à la première question “Donner un exemple de métier avec un C”. “Ma réponse est Caviste”. « Perdu Caviste n’est pas un métier » ! m’a répondu Alexa. Ah bon ?

Sinon il est possible d’utiliser Petit Bac dans un mode “assistant”. On définit la catégorie et c’est Alexa qui propose les lettres.

Le jeu Petit Bac, est un jeu qui devrait plaire à tout le monde, mais il serait bien quand même bien de régler 2 soucis. D’une part augmenter le nombre de réponses possibles pour éviter mon petit désagrément. D’autre part améliorer la compréhension vocale. Est ce le jeu, l’enceinte ou ma diction ? Dans une autre partie de Petit Bac, j’ai appris que “rein” n’était pas un organe humain, que “Lamborghini” n’était pas une marque de voiture qui commence par L et que “carmin” n’était pas une couleur. Bref j’ai quitté cette première partie un peu agacé. Mais je suis revenu quand même. Comme quoi il ne faut jamais resté sur une mauvaise impression.

Calendrier historique

alexa skillsVoila une Skill éducative tout à fait intéressante. Pour cette Skill il convient de faire appel à « Aide » au départ pour avoir les bonnes phrases pour poser les questions.

Son fonctionnement est très simple. On donne une date de l’année en cours et Alexa nous raconte une histoire qui s’est déroulée dans le passé à cette même date. Par exemple, “Quel est le fait du 18 juin ?” Et Alexa nous raconté ce qu’il s’est passé le 18 juin 1940.

J’ai appris que le 25 novembre 1951 est la date du premier départ de La Calypso du commandant Cousteau. Avec quelques explications toutes intéressantes pour tout comprendre…

Les plus forts en histoire pourront tester leur connaissance à travers un quizz.

Deux petits défauts à cette Skill.

  1. La prononciation des mots étrangers laisse un peu à désirer.
  2. Il n’y a qu’un seul événement par date. Ce qui est un peu dommage.

Mais on se prend très vite au jeu et si on se laisse aller on se fait toute l’année à la suite.

Défis fitness

alexa skillsUne seule minute d’activité permet de se sentir mieux. Alors vous pouvez choisir un activité entre pompes, abdos ou squats. Le principe était de pratiquer le plus grand nombre d’activités en une minute. Grâce à la Skill Défis Fitness

En demandant “Consignes”, Alexa nous donne la bonne position à adopter. Ensuite c’est à nous d’effectuer un maximum de répétitions pendant 1 minute.

A la fin, Alexa demande le nombre effectué et l’enregistre pour mieux nous motiver à nous dépasser la prochaine fois.

Petite déception, une musique aurait été appréciée pour accompagner les exercices.

Aéroport Charles de Gaulle

alexa skillsTrois manières d’utiliser cette Skill voyages même si au lancement, on a le sentiment qu’Alexa considère que vous avez déjà votre billet en main. Si tel est le cas, elle vous demandera le numéro de vol et la date. Elle vous donnera ensuite toutes les informations, horaire et porte de départ et le statut du vol.

La deuxième manière est de chercher un vol au départ. Pour cela il faut prononcer à n’importe quel moment la phrase “Alexa demande à Aéroport Charles de Gaulle les vols à destination de…” Elle vous demandera la date. S’il n’y a pas de départ ce jour là, elle vous donnera les 15 premiers départs de la veille.

Enfin la troisième manière est de dire “Alexa demande à Aéroport Charles de Gaulle les vols en provenance de…” puis la date.

Une Skill utile quand on part de CDG mais à utiliser avec un papier et un crayon pour ne rien manquer. Sinon, case départ “Alexa lance Aéroport Charles de Gaulle”.

Le guide du tri

alexa skillsDes 10 Skills finalistes, c’est pour moi la plus décevante. Si elle part d’un bon sentiment, une Skill écologique qui donne plein de bon conseils pour trier les déchets.

Ce n’est pas vraiment ce que l’on a à l’arrivée. Première déception, j’ai du dire “Alexa, lance le guide du tri” pour chaque objet que je voulais recycler/jeter. Impossible d’en jeter deux à la suite.

Ensuite à la question “Quel objet voulez vous jeter”, voyant ma canette de coca sur mon bureau c’est ce que j’ai dit. “Une canette de coca”. Alexa ne connait pas ce produit mais à promis de se renseigner pour une prochaine fois.

Autre déception, normalement, les poubelles ont une couleur en fonction des déchets qu’elles reçoivent. Mais aucun mention de couleur dans les réponses.

“Quel objet voulez vous jeter ?” “Un journal”. “Les journaux se recyclent, ils se déposent dans le bac de tri pour emballages et cartons”.

C’est un début, on ne peut que souhaiter de prochaines mises à jours plus précises. En attendant, je garde ma canette de coca.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Roav VIVA, prenez la route avec Alexa

Antoine

Alexa ouvre de nouvelles possibilités pour jouer

Alexis

Alexa, dis à tout le monde que le dîner est servi !

Alexis

Alexa équipe les nouveaux modèles SEAT en France

Antoine

Alexa disponible en France le 14 avril 2018

Maxime

Date de sortie fantaisiste : après le 14 avril, voici le 23 mai

Maxime

Laisser un commentaire