Amazon
Amazon est une entreprise Américaine de commerce en ligne. Elle est a été fondée en 1994 par Jeff Bezos et a ouvert une filiale française en 2000. A l’origine, sa spécialité était la vente de livres en ligne mais elle s’est depuis diversifiée dans d’autres produits et est depuis 2016 le premier distributeur non alimentaire en France en termes de chiffre d’affaires.
Echo
Echo est la ligne de produits qu’Amazon a créée pour permettre d’accéder à la technologie Alexa. Les enceintes Echo existent en plus modèles à des prix différents selon les utilisations et les besoins. Les premiers appareils sortis en France sont l’Echo et l’Echo Dot, un mois plus tard l’Echo Spot sortait.
Alexa
Alexa est le nom de la technologie d’assistant vocal d’Amazon. Cette technologie nous permet de parler d’obtenir d’un appareil un ensemble de services, de réponses ou d’actions sur d’autres objets connectés, simplement par la voix. Alexa est le « cerveau » de la technologie.
Skills
Les skills sont des commandes qu’Alexa peut effectuer. Ce sont un peu comme des applications pour les smartphones mais créées spécifiquement pour le service vocal d’Alexa. Chaque skill ajoute une fonction à Alexa, il en existe plusieurs centaines.
Comment fonctionne Alexa ?
Alexa fonctionne de manière naturelle à l’activation vocale, l’appareil repère votre voix et est à l’écoute du mot clé « Alexa ».
- Vous activez Alexa en prononçant le mot d’activation « Alexa ». Un mot qui peut également être changé en « Echo » ou « Amazon » si par exemple quelqu’un de votre famille porte ce prénom. Quand l’appareil entend le mot d’activation, il se réveille et se met a l’écoute d’une commande.
- L’appareil enregistre la commande prononcée après le mot d’activation.
- La commande est envoyée sur les serveurs distant d’Amazon (dans le « cloud ») pour analyse. Il faut donc pour qu’Alexa fonctionne chez vous que vous ayez connecté votre/vos appareil(s) Echo.
- La commande vocale est analysée et interprétée. (C’est la grande différence avec les applications mobiles, les « skills » sont stockés sur le cloud et sont donc toujours à jour. Plus de souci de place non plus, vous pouvez installer autant que skills que vous souhaitez….et il y en a des milliers.
- Les serveurs renvoient ensuite une commande à l’appareil concerné : cela peut être votre Echo ou un thermostat, une serrure, des ampoules…etc.
- Le temps écoulé entre la première étape et l’exécution de la commande est évidemment très court.
Exemple pratique, vous arrivez chez vous après le travail et vous devez encore préparer le dîner pour votre femme.
- Alexa, ouvre la porte d’entrée (Alexa vous entend et déverrouille votre entrée)
- Alexa, lance une musique douce dans la cuisine (Alexa lance un morceau sur l’appareil Echo situé dans la cuisine)
- Alexa, à quelle heure était le dernier rendez-vous d’Amélie aujourd’hui (Alexa consulte l’agenda de votre femme et vous répond)
- Alexa, trouve-moi une recette à base de poulet et de tomate qui prend 30 minutes (Alexa vous propose des recettes adaptées)
- Alexa, change de musique je ne l’aime pas
Pour chacune de ces commandes Alexa s’est connectée aux serveurs d’Amazon pour analyser la commande et renvoyer l’action ou la réponse adaptée. Il faut évidemment que vos autres appareils soient compatibles et que les skills correspondant soient installés.
Concrètement, pourquoi utiliser Alexa ?
La voix nous permet d’économiser du temps.
Pour ajouter un rendez-vous dans votre agenda, connaître la météo, trouver une recette de cuisine, activer un minuteur, lancer de la musique dans la maison, allumer ou éteindre des lumières, programmer le lancement d’un appareil (comme une machine à café), etc. Plus besoin de déverrouiller son smartphone, ouvrir un app-store et chercher une application, l’installer, l’ouvrir et lancer la commande, avec Alexa tout se fait par le biais de la voix, ce qui est la manière naturelle de demander quelque chose.
Un ordre simple, une action concrète : c’est Alexa.